Du même éditeur que le navigateur Web Opera que l'on trouve sur les ordinateurs de bureau, Opera mini en est la déclinaison mobile. Sur votre smartphone ou votre tablette, il vous permettra de surfer rapidement sur Internet.
La particularité d'Opera Mini est à chercher du côté de sa fonctionnalité d'économie de données. Le navigateur utilise ses serveurs cloud pour compresser les pages et les images que vous consultez. Elles sont alors plus légères et affichées plus rapidement. Au passage, cela vous permet également d'économiser le quota de données mobiles alloué par votre forfait. Cela est particulièrement efficace avec une compression qui s'approche des 90% dans notre exemple.
Vous pourrez affiner les réglages de la compression afin de compresser plus ou moins les images (qui peuvent devenir grossières avec la compression maximale), ...
Du côté de la navigation, Opera Mini reprend les classiques du genre : onglets, favoris en miniatures, adaptation des pages au format mobile, zoom, la suppression rapide de ses traces, ... A noter la présence d'un mode de nuit qui vous permet de réduire la luminosité de l'écran afin de réduire votre fatigue visuelle en faible éclairage.