Dans son combat contre les ingrédients indésirables (perturbateurs endocriniens, allergènes, substances irritantes, etc.)
dans les produits cosmétiques (déodorants et parfums, produits solaires, soins du corps, maquillage, soins du visage, produits d’hygiène dentaire, produits pour bébés et enfants, soins des cheveux), l’UFC-Que Choisir met à votre disposition cette application gratuite qui permet de repérer immédiatement la présence de ces substances dangereuses.
En scannant tout simplement le code barre d’un produit ou en le recherchant par son nom, QuelCosmetic vous informe immédiatement sur la présence ou l’absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte. QuelCosmetic recense d’ores et déjà plus de 6000 cosmétiques relevés par les bénévoles et les équipes de l’UFC-Que Choisir.
Décrypter la composition des cosmétiques est d’autant plus indispensable que, parmi les produits signalés à ce jour, près d’un sur deux (46 %) contient un ou plusieurs ingrédients indésirables tels que des perturbateurs endocriniens présents dans 55 % des maquillages, des allergènes trouvés dans 42 % des produits de soin des cheveux ou encore des substances irritantes relevées dans 72 % des dentifrices. Les cosmétiques destinés aux bébés ou aux enfants sont certes moins touchés puisque 28 % contiennent une ou plusieurs de ces substances, mais cette proportion reste encore trop élevée compte tenu de la très grande sensibilité des jeunes consommateurs.
Pour répondre à l’attente des consommateurs, QuelCosmetic propose également une liste positive de produits ne contenant pas ces ingrédients à éviter.