Même s'il n'est pas vraiment conseillé de stocker des données sensibles sur un espace de stockage en ligne ("dans le cloud" pour être à la mode), comme DropBox, SkyDrive ou Google Drive, parfois, cela peut être nécessaire pour que vous ailliez accès à certains documents n'importe où et sur plusieurs ordinateurs.
BoxCryptor va vous permettre de crypter et décrypter à la volée (en AES-256) les fichiers et dossiers contenus dans un dossier sécurisé que vous aurez défini dans votre espace de stockage.
Chaque fichier étant crypté un par un, seul un fichier modifié est ainsi renvoyé sur l'espace de stockage en ligne. La synchronisation de vos données est ainsi plus rapide et les risques de corruption avec les gros fichiers moindres.
Avec BoxCryptor, un lecteur virtuel sera ajouté à l'explorateur et vous permettra d'accéder de manière transparente à vos documents. Car si vous essayez de les ouvrir directement dans SkyDrive, DropBox ou Google Drive, ils seront illisibles car cryptés. En cas de piratage de votre espace de stockage en ligne, vos données sont ainsi protégées. Au passage notez que BoxCryptor n'est pas seulement compatible avec ces trois espaces de stockage en ligne: il peut être utilisé avec n'importe quel autre espace de stockage en ligne : hubiC, Ikcloud, …
La version gratuite de BoxCryptor va vous permettre de protéger un dossier et tout son contenu (fichiers, sous-dossiers) de 2 Go maximum. Au-delà et pour protéger séparément plusieurs dossiers, vous devrez vous tourner vers une version payante.
BoxCryptor fonctionne sous Windows, Mac, Android et iOS. Il n'existe pas d'application BoxCryptor pour Linux mais il est possible de monter les dossiers cryptés par BoxCryptor avec le projet OpenSource EncFS. Vous pourrez donc accéder à votre dossier sécurisé depuis Linux.
Consulter notre dossier sur BoxCryptor
Pour en savoir plus sur BoxCryptor et découvrir toutes les fonctionnalités de ce logiciel, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à BoxCryptor.