De nombreuses fonctions sont implantées dans les logiciels spécialisés dans le téléchargement. Ainsi il est possible d'interrompre un téléchargement puis de le reprendre plus tard ou lors d'une nouvelle connexion à Internet là où vous l'aviez stoppé.
Cette fonction qui est absente chez les navigateurs Web pourrait apparaître comme anodine aux yeux de certains mais elle est très utile, puisque sans elle, si votre téléchargement est interrompu quel qu'en soit la raison, vous devez reprendre le téléchargement à zéro. Si vous téléchargiez un fichier de quelques Ko, vous n'aurez pas perdu grand chose, mais à l'inverse, si vous téléchargiez un fichier de plus de plusieurs dizaine de Mo et que vous arriviez à la fin, c'est plus regrettable.
De plus, cette option vous permet de gérer vos téléchargements. Vous pouvez interrompre volontairement votre téléchargement, vous déconnecter puis lors d'une connexion ultérieure, vous pourrez reprendre votre téléchargement là ou vous l'aviez quitté. Idéal pour profiter des débits plus élevés de la nuit.
Dans votre gestionnaire de téléchargement, il suffit la plupart du temps de cliquer sur les boutons Pause ou Arrêter pour suspendre temporairement un téléchargement. Pour le reprendre, cliquez sur les boutons Resume, Reprendre, Start ou Démarrer.
Appuyez sur Pause pour interrompre le téléchargement
Appuyez sur Start pour le continuer
Seul petit bémol à cette fonction, certains serveurs ne permettent pas la reprise de téléchargement là où vous l'aviez quitté. Mais de ce côté là, pas de surprise, puisque les logiciels spécialisés vous préviennent dès le début du téléchargement qu'il ne sera pas possible de reprendre un téléchargement débuté préalablement en affichant un message du type : " This server does not support resuming ".