Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 160 astuces consacrées à Excelsur PC Astuces.
Pour établir une facture, vous disposez d'un prix hors taxes et vous souhaitez connaître son prix toutes taxes. A l'inverse, vous disposez d'un prix TTC et vous souhaitez connaître le montant de la taxe et le prix hors taxes. Avec Excel et de simples formules, c'est facile !
Dans Excel, créez un tableau avec une colonne pour le prix HT, une autre pour la taxe et une dernière pour le prix TTC.
Saisissez un prix HT dans la celluleA2. Dans la colonne taxe, saisissez le montant de la taxe, 19,6 % par exemple (cellule B2).
Le prix TTC s'obtient par la formule Prix TTC = Prix HT * (Taxe + 1). Dans la colonne Prix TTC (C2), saisissez la commande = A2 * (B2 + 1) et pressez la touche Entrée.
Le prix TTC est calculé.
A l'inverse, pour calculer un prix HT à partir d'un prix TTC et d'une taxe, utilisez la formule Prix HT = Prix TTC / (Taxe + 1). Placez-vous dans la colonne prix HT. Saisissez la commande = C3 / (B3 + 1).
Pressez la touche Entrée. Le résultat est calculé.
Mettre en avant les nombres négatifs Avec Excel, vous pouvez facilement mettre en avant des données négatives grâce au formatage conditionnel. En affichant tous les nombres négatifs en rouge, ils sauteront plus facilement aux yeux.
Suite ...
Créer un tableau d'amortissements Grâce à un modèle prédéfini, vous pouvez consulter en un clin d'oeil le solde et le paiement des intérêts de vos prêts dans Excel. Il vous suffit de saisir le montant du prêt, le taux d'intérêt, la durée du prêt et la date de début dans le calculateur de prêt d'Excel.
Suite ...
Définir le dossier par défaut Par défaut, Excel vous propose d'enregistrer vos documents sur OneDrive ou dans le dossier Mes documents, ce qui ne vous convient peut-être pas. Voici comment choisir le dossier d'enregistrement par défaut.
Suite ...
Définir la police par défaut Dans Excel, la police par défaut est Calibri avec une taille de 11 pixels. Vous pouvez facilement la changer pour une autre.
Suite ...
Récupérer des informations d'une colonne pour les insérer dans une autre La fonction Remplissage instantané est bien pratique pour récupérer des informations présentes dans une colonne et les insérer dans d'autres colonnes. Elle va automatiquement détecter le schéma de vos données. Si vous avez par exemple inséré des Noms et des Prénoms dans une seule colonne, la fonction Remplissage instantané peut automatiquement récupérer les Prénoms pour les insérer dans une autre colonne.
Suite ...
Convertir un fichier CSV en XLS De nombreuses entreprises utilisent le format de fichiers CSV pour exporter des données. Ce format texte ouvert représente des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules. Vous pouvez facilement ouvrir ces fichiers sous Excel et remettre les données correctement dans des colonnes.
Suite ...
Ajouter une limite de caractères à une cellule Pour être certains de saisir les bonnes informations dans une cellule, Excel permet de définir une limite de caractères. Cette limite peut concerner un nombre minimal de caractères ou bien un nombre maximal.
Suite ...