Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 600 astuces consacrées à Windows 7sur PC Astuces.
Vous venez de passer à Windows 7 ? L'installation d'une protection est la première chose à faire avant toute navigation sur Internet. Ainsi, dès la première ouverture de session, le centre de maintenance vous alerte de l'absence d'un antivirus. Pour vous protéger et ne plus afficher cette alerte, vous pouvez installer l'antivirus gratuit de Microsoft.
Choisissez le dossier où télécharger le fichier d'installation de Microsoft Security Essentials, dans Téléchargements par exemple et cliquez sur Enregistrer.
Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Exécuter.
Confirmez le lancement en cliquant une nouvelle fois sur Exécuter.
Cliquez sur Oui.
Dans l'assistant qui apparaît, cliquez sur Suivant.
Cliquez sur J'accepte.
Cliquez ensuite sur Vérifier pour vérifier que votre licence de Windows est bien valide.
Lorsque cela est fait, cliquez sur Installer.
Cliquez enfin sur Terminer.
Dès son premier lancement, Microsoft Security Essentials vérifie si les définitions de virus et de logiciels espions sont bien à jour.
Lorsque vous fermez la fenêtre de Microsoft Security Essentials, son icône vient se loger dans la barre de lancement rapide. L'antivirus reste actif et vous êtes toujours protégé.
Désactiver les miniatures et les aperçus pour plus de sécurité Une nouvelle faille de sécurité touche Windows et peut compromettre la sécurité de votre ordinateur lorsqu'un document utilise une police Adobe Type 1 PostScript. Si toutes les versions de Windows sont concernées, Windows 7 n'aura pas de mises à jour pour corriger cette faille, contrairement à Windows 8.1 ou Windows 10. Pour vous protéger, vous devez désactiver les miniatures ainsi que le volet de prévisualisation de l'explorateur.
Suite ...
Garder plus d'icônes en mémoire et éviter les icônes corrompues Lorsqu'une icône est chargée pour la première fois, elle est mise en cache dans le fichier iconcache.db. Les fois suivantes, elle sera ainsi chargée plus rapidement plutôt que d'être récupérée à chaque fois depuis son emplacement original. Avec une taille limitée par défaut à 500 Ko, ce fichier iconcache.db peut vite devenir plein, entrainement des erreurs dans les icônes. En augmentant la taille du cache des icônes, vous pourrez éviter les icônes corrompues et accélérer le chargement des icônes.
Suite ...
Empêcher un logiciel d'accéder à Internet Vous souhaitez bloquer l'accès à Internet à un logiciel ou à un jeu ? Avec le pare-feu intégré à Windows, vous pouvez créer une règle pour empêcher un logiciel d'accéder à Internet sans compromettre l'accès des autres logiciels.
Suite ...
Corriger les problèmes avec Windows Update Vous n'arrivez pas à installer une mise à jour via Windows Update ? Microsoft a publié un petit outil pour corriger les éventuelles erreurs de ce service.
Suite ...
Verrouiller la barre des tâches La barre des tâches affichée en bas de l’écran et qui abrite le menu Démarrer, les applications épinglées ainsi que les fenêtres des programmes ouverts, peut être déplacée par un clic malencontreux. Pour éviter cela, vous pouvez verrouiller la barre des tâches.
Suite ...
Ralentir le pointeur de la souris Lorsque vous déplacer votre souris, vous avez du mal à vous déplacer précisément à l'écran. Pour vous faciliter les manipulations à la souris, vous pouvez réduire la vitesse de déplacer du pointeur de la souris.
Suite ...
Utiliser le langage naturel pour ses recherches Avec Windows 7, vous pouvez lancer vos recherches de fichiers et de dossiers en utilisant des phrases comme par exemple fichiers modifiés hier, fichiers créés depuis le mois dernier, … Bref, une manière plus naturelle d'effectuer des recherches que vous pouvez facilement activer.
Suite ...
Imprimer un index des photos d'un dossier Vous souhaitez imprimer un index des images contenues dans un dossier sous la forme de miniatures. Avec Windows, vous pouvez facilement réaliser une telle planche contact.
Suite ...
Empêcher le disque dur d'aller en veille Par défaut, Windows met en veille votre disque dur au bout de quelques minutes d'inactivité. Son redémarrage peut entrainer un ralentissement de votre ordinateur pendant quelques secondes. Pour garder des performances au top, vous pouvez empêcher Windows de mettre en veille votre disque dur.
Suite ...