Par défaut, Ubuntu est installé avec le Bureau Gnome. Si vous souhaitez passer à KDE, sans avoir à réinstaller tout votre système avec Kubuntu, il est possible de l'installer distinctement. Au démarrage d'Ubuntu, vous aurez alors le choix entre Gnome et KDE.
Ouvrez une fenêtre de terminal en cliquant sur le menu Applications, sur Accessoires puis sur Terminal.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/beta et appuyez sur Entrée.
Saisissez votre mot de passe et validez par Entrée.
Les sources de Kunbutu sont alors ajoutées à la liste des sources disponibles.
Saisissez alors la commande sudo apt-get update et validez par Entrée.
Saisissez ensuite la commande sudo apt-get dist-upgrade et validez par Entrée.
Cliquez sur la touche O puis sur Entrée.
Enfin, saisissez la commande sudo apt-get install kubuntu-desktop et appuyez sur Entrée. Saisissez votre mot de passe et validez.
Appuyez sur la touche O pour continuer et appuyez sur Entrée.
Les paquets de KDE sont alors téléchargés et installés. Appuyez sur OK.
Sélectionnez l'interface à démarrer automatiquement au démarrage, kdm pour KDE par exemple et appuyez sur Entrée.
Redémarrez enfin votre ordinateur. Vous pouvez alors choisir le bureau à démarrer.
Démarrer en mode sans échec Impossible de démarrer Linux ? Le système se bloque au démarrage ? Les pilotes graphiques plantent ? La solution est de passer par le mode sans échec. Ce mode de récupération accessible via le menu GRUB permet d'accéder à des outils de réparation de Linux.
Suite ...
Vérifier le numéro de version de son système Vous avez un linux sur votre ordinateur et ne savez plus à quelle version vous en êtes ? Une simple commande va vous permettre de connaître le nom du système, sa version ainsi que la version du noyau linux installé.
Suite ...
Mettre à jour son Raspberry Pi sous Raspbian Raspbian, la distribution Linux adaptée au Raspberry Pi, est régulièrement mis à jour avec des correctifs de sécurité, des nouvelles versions des logiciels intégrés, etc. Voici les commandes à exécuter pour mettre à jour votre système.
Suite ...
Récupérer son adresse IP publique Vous avez besoin de connaître votre adresse IP publique ? C'est facile grâce au gestionnaire de téléchargement wget intégré à Linux et le site web icanhazip.
Suite ...
Rechercher une commande dans l'historique du terminal Dans le terminal, vous pouvez faire défiler les dernières commandes saisies avec la flèche vers le haut de votre clavier ce qui est pratique pour lancer rapidement une ancienne commande. Pour trouver rapidement une commande précise de votre historique et plutôt que de passer en revue toutes les anciennes commandes, vous pouvez utiliser un raccourci clavier spécial.
Suite ...
Lancer automatiquement un programme au démarrage Vous avez besoin d'exécuter automatiquement un programme ou un script au démarrage d'un Linux ? Pour cela, pas besoin de passer par un éditeur en ligne de commandes pour modifier les fichiers de démarrage : vous pouvez passer par une interface graphique.
Suite ...
Connaître son équipement informatique Vous avez besoin d'en savoir plus sur les composants matériels de votre configuration logicielle ? Sous Linux, vous pouvez utiliser pour cela l'application HardInfo, un équivalent du célèbre Speccy qui n'est disponible que sous Windows.
Suite ...
Ajouter la navigation par onglets au terminal Si vous utilisez souvent la ligne de commandes, vous avez certainement plusieurs fenêtres du Terminal ouvertes pour travailler. Vous pouvez toutes les regrouper dans une seule fenêtre et utiliser une navigation par onglets pour passer d'une fenêtre à une autre.
Suite ...