Avec Empathy, vous pouvez associer un ou plusieurs comptes de messagerie instantanée à votre profil sous Ubuntu pour pouvoir discuter directement avec vos amis sous Facebook, Windows Live Messenger, Google Talk, Jabber ou AIM.
Sous Ubuntu, cliquez sur votre nom d'utilisateur dans le tableau de bord et cliquez sur Comptes de messagerie instantanée.
Sélectionnez l'option Oui, je veux saisir les détails de mon compte maintenant et cliquez sur Suivant. Notez que si vous ne disposez pas de compte de messagerie instantanée, vous pouvez en créer un en sélectionnant l'option Non, je veux un nouveau compte. Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez la messagerie que vous utilisez.
Saisissez alors votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur Suivant.
Cochez la case Je ne veux pas activer cette fonctionnalité pour le moment pour ne pas autoriser Empathy à rechercher des amis pour vous. Cliquez sur Appliquer.
Vous êtes alors immédiatement connecté à votre messagerie et ce, dès le démarrage d'Ubuntu. Vous pouvez modifier votre statut en cliquant sur votre nom.
Lorsque vous recevez un message, il est affiché sur le Bureau.
Cliquez sur l'enveloppe puis sur Messagerie instantanée pour afficher la liste de vos contacts.
Double cliquez sur un contact pour lui parler.
Commencez alors la discussion.
Pour vous déconnecter, cliquez sur votre nom puis sur Non connecté. Notez que vous serez automatiquement connecté au démarrage suivant.
Pour vous connecter manuellement, cliquez sur l'enveloppe puis sur Messagerie instantanée. Déroulez la liste Statut et cliquez sur Disponible
Tester une distribution Linux en ligne Vous avez du mal à choisir quelle distribution Linux adopter ? Pour vous faire une idée et ne rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez passer par DistroSea. Ce service en ligne gratuit va vous permettre de lancer une machine virtuelle avec la distribution Linux de votre choix directement dans votre navigateur Web.
Suite ...
Démarrer en mode sans échec Impossible de démarrer Linux ? Le système se bloque au démarrage ? Les pilotes graphiques plantent ? La solution est de passer par le mode sans échec. Ce mode de récupération accessible via le menu GRUB permet d'accéder à des outils de réparation de Linux.
Suite ...
Vérifier le numéro de version de son système Vous avez un linux sur votre ordinateur et ne savez plus à quelle version vous en êtes ? Une simple commande va vous permettre de connaître le nom du système, sa version ainsi que la version du noyau linux installé.
Suite ...
Mettre à jour son Raspberry Pi sous Raspbian Raspbian, la distribution Linux adaptée au Raspberry Pi, est régulièrement mis à jour avec des correctifs de sécurité, des nouvelles versions des logiciels intégrés, etc. Voici les commandes à exécuter pour mettre à jour votre système.
Suite ...
Récupérer son adresse IP publique Vous avez besoin de connaître votre adresse IP publique ? C'est facile grâce au gestionnaire de téléchargement wget intégré à Linux et le site web icanhazip.
Suite ...
Rechercher une commande dans l'historique du terminal Dans le terminal, vous pouvez faire défiler les dernières commandes saisies avec la flèche vers le haut de votre clavier ce qui est pratique pour lancer rapidement une ancienne commande. Pour trouver rapidement une commande précise de votre historique et plutôt que de passer en revue toutes les anciennes commandes, vous pouvez utiliser un raccourci clavier spécial.
Suite ...
Lancer automatiquement un programme au démarrage Vous avez besoin d'exécuter automatiquement un programme ou un script au démarrage d'un Linux ? Pour cela, pas besoin de passer par un éditeur en ligne de commandes pour modifier les fichiers de démarrage : vous pouvez passer par une interface graphique.
Suite ...
Connaître son équipement informatique Vous avez besoin d'en savoir plus sur les composants matériels de votre configuration logicielle ? Sous Linux, vous pouvez utiliser pour cela l'application HardInfo, un équivalent du célèbre Speccy qui n'est disponible que sous Windows.
Suite ...