Réparer un profil corrompu - Windows XP


Si lorsque vous tentez d’ouvrir votre session, le message d’erreur suivant apparaît : « Windows ne peut pas charger votre profil car il semble endommagé », votre profil est très probablement corrompu. Voici comment le réparer.
  1. Ouvrez une autre session sur l’ordinateur, puis effectuez une analyse des disques.

  2. Une fois l’analyse effectuée, vous devez créer un nouveau profil, dans lequel vous copierez par la suite vos anciens paramètres. Pour cela, toujours sous la session d’un autre utilisateur ayant accès aux fonctions d’administration, effectuez les manipulations suivantes.

  3. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Paramètres puis sur Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui s’ouvre, double-cliquez sur l’élément Comptes d’utilisateurs.

  4. Cliquez sur le lien Créer un nouveau compte, saisissez le nom du nouvel utilisateur, puis cliquez sur Nouveau.


  5. Sur la page Choisir un type de compte, cliquez sur Administrateur de l’ordinateur, puis cliquez sur Créer un compte.


  6. Fermez ensuite la session courante en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Fermer la session.

  7. Ouvrez une session avec l’identité du nouvel utilisateur que vous venez de créer, puis fermez-la aussitôt. Les fichiers de configuration du profil sont alors créés.


  8. Ouvrez ensuite une session en tant qu’utilisateur disposant des droits d’administration. Cet utilisateur doit être différent de celui dont le profil est corrompu et de celui que vous venez de créer.


  9. Démarrez ensuite l’Explorateur Windows, puis ouvrez le dossier Documents and Settings du disque local C: (celui où se trouve Windows).


  10. Vérifiez que les fichiers système et cachés sont bien affichés.

  11. Copiez alors le contenu du dossier portant le nom de l’utilisateur dont le profil est corrompu dans le dossier portant le nom de l’utilisateur que vous venez de créer.


  12. Fermez alors la session, puis ouvrez une session avec l’identité du nouvel utilisateur.

  13. Vérifiez que les données du profil ont été correctement copiées : votre carnet d’adresse, vos mails, vos favoris, etc.

  14. Fermez alors votre session, puis ouvrez de nouveau une session sous le compte d’un utilisateur disposant des droits d’administration.

  15. Ouvrez l’Explorateur Windows, puis ouvrez le dossier C:\Documents and Settings.

  16. Sélectionnez le dossier contenant le profil utilisateur endommagé, puis appuyez sur la touche Suppr pour le supprimer. Confirmez la suppression en cliquant sur le bouton Oui.


  17. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le dossier portant le nom de l’utilisateur que vous avez précédemment créé, puis sélectionnez l’option Renommer.

  18. Saisissez alors le nom de votre ancien profil endommagé, que vous venez de supprimer, puis appuyez sur la touche Entrée. Fermez alors la session courante.


  19. Votre profil endommagé est désormais réparé, vous pouvez de nouveau l’ouvrir.



Copyright © PC Astuces. Tous Droits Réservés
Source : https://www.pcastuces.com