Supprimer automatiquement les anciens fichiers téléchargés - Windows toutes versions


Vous téléchargez de nombreux fichiers et votre dossier de téléchargement est un vrai bazar ? Vous pouvez automatiser le nettoyage de ce dossier en créant un script qui va supprimer les fichiers vieux de plusieurs jours, 30 jours par exemple. Grâce au planificateur de tâches de Windows, vous pourrez lancer automatiquement ce nettoyage toutes les semaines.
  1. Dans un premier temps, vous devez créer un fichier batch. Ce script vous permettra de supprimer tous les fichiers plus vieux qu'un certain nombre de jours. Ouvrez le Bloc-Notes. Dans Windows 7, il se trouve dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires.


  2. Sous Windows 8, rendez-vous sur l'écran d'accueil (touche Windows) et saisissez bloc. Cliquez alors sur le programme Bloc-notes.


  3. Recopiez la commande suivante dans le bloc-notes en remplaçant USERNAME par votre nom d'utilisateur et 30 par le nombre de jours à partir desquels les fichiers seront supprimés. Bien sûr, si vos téléchargements se trouvent dans un autre dossier, vous devrez saisir son chemin complet.

    forfiles /p "C:\Users\USERNAME\Downloads" /s /m *.* /c "cmd /c Del @path" /d -30



  4. Cliquez sur le menu Fichier puis sur Enregistrer-sous.


  5. Déroulez la liste Type et sélectionnez l'option Tous les fichiers.


  6. Choisissez un endroit où mettre votre script, sur le bureau par exemple et donnez-lui un nom portant l'extension .bat. Cliquez sur Enregistrer et fermez sur le bloc-notes.


  7. Votre script au format BAT est maintenant prêt. Si vous double cliquez dessus, vous le lancez manuellement.


  8. Avant d'exécuter le script, votre dossier de téléchargement contenait d'anciens fichiers et dossiers.


  9. Les fichiers et dossiers plus vieux de 30 jours sont supprimés.


  10. Il ne vous reste alors plus qu'à créer une tâche planifiée dans Windows pour exécuter automatiquement le script toutes les semaines par exemple.



Copyright © PC Astuces. Tous Droits Réservés
Source : https://www.pcastuces.com