Vous n'arrivez plus à afficher ou rapatrier le contenu d'une boite mail qui comporte trop de messages ? Vous souhaitez supprimer tout son contenu ? La commande telnet va vous permettre de vous connecter à votre serveur de messagerie et de supprimer tous vos messages.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez la commande telnet en suivant cette astuce.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et cliquez sur Invite de commandes.
Saisissez (et validez par Entrée) la commande telnet pop.serveur.fr 110 en remplaçant pop.serveur.fr par l'adresse pop de votre serveur de messagerie. Cette information est fournie par votre messagerie. Vous pouvez également les trouver ici. Pour une adresse mail, Orange la commande devient par exemple :
telnet pop.orange.fr 110
Saisissez ensuite la commande suivante en remplaçant nomdutilisateur par votre compte utilisateur. Validez par Entrée.
user nomdutilisateur
Saisissez ensuite la commande suivante en remplaçant motdepasse par votre mot de passe de messagerie. Validez par Entrée. Attention aux erreurs car le mot de passe n'est pas affiché !
pass motdepasse
Vous êtes maintenant connecté à votre compte de messagerie via telnet. Pour savoir le nombre de messages (1645 dans notre cas) que votre messagerie contient, saisissez la commande STAT et validez par Entrée.
stat
La suppression d'un message passe par la saisie de la commande DELE suivie du numéro de message à supprimer. Sauf que si vous avez des centaines voire des milliers de messages, vous n'allez pas répéter cette commande autant de fois. La solution ? Récupérez ce fichier texte que nous avons fait et qui comporte les commandes pour supprimer 20 000 messages. Ouvrez le fichier dans le bloc-notes et sélectionnez tout son contenu avec le raccourci clavier Ctrl + a. Copiez le contenu dans le presse papier avec le raccourci clavier Ctrl + v.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre d'invite de commandes (là où vous êtes connecté à votre messagerie par telnet) et choisissez la commande Coller.
Les 20 000 commandes alors lancées pour supprimer 20 000 messages. S'il y en a moins, ce n'est pas grave, la commande retournera que les messages en question n'existent pas.
Une fois les messages supprimés (cela peut être assez long), saisissez la commande quit et validez par Entrée. Attendez d'être déconnecté du serveur distant. Notez que si vous avez plus de 20 000 messages à supprimer, vous devez absolument passer par Quit avant de recommencer l'opération pour supprimer les messages restants.
quit
Votre boite de messagerie est maintenant nettoyée et ne contient plus de message.
Les dernières astuces pour Windows toutes versions
Formater une carte mémoire en FAT32 La plupart des cartes mémoires achetées dans le commerce sont formatées par défaut en exFAT. Or certaines utilisations nécessitent un formatage en FAT32 : pour une carte mémoire dédiée à l'émulation par exemple. En essayant de formater la carte mémoire avec Windows, vous constaterez que seuls les formats exFAT et NTFS sont proposés. Vous allez donc devoir passer par un utilitaire tiers pour formater votre carte en FAT32.
Suite ...
Saisir des accents ou des symboles sur un clavier étranger Votre clavier ne prend pas en charge certains accents ? Vous avez du mal à saisir le symbole € ? L'outil Accent Rapide intégré aux PowerToys va vous permettre de taper facilement des caractères accentués.
Suite ...
Télécharger et utiliser Luciole, une police adaptée aux personnes malvoyantes Luciole est une police typographique spécialement conçue pour les personnes malvoyantes et les déficients visuels. La police supporte plus de 700 caractères, permettant d’écrire presque toutes les langues européennes. La police comprend également de nombreux symboles grecs et mathématiques pour la notation scientifique.
Suite ...
Afficher rapidement l'aperçu d'un fichier La version 0.70.0 des PowerToys pour Windows 10 et Windows 11 voit apparaître un nouvel utilitaire baptisé Aperçu. Ce dernier va vous permettra d'ouvrir facilement un aperçu de l'élément sélectionné dans l'Explorateur ou sur le Bureau. Cela est plus rapide que d'ouvrir directement le fichier dans son logiciel dédié.
Suite ...
Suivre la décharge de la batterie de son ordinateur en temps réel Grâce à l'application BatteryBar, vous pouvez suivre la consommation en temps réel de votre ordinateur portable. Pratique pour voir l'effet de vos différents réglages sur la consommation et l'autonomie de votre ordinateur.
Suite ...
Forcer la mise à jour de Microsoft Office Toute comme les autres logiciels et système, les logiciels de la suite Microsoft Office sont régulièrement mis à jour avec des correctifs de bug et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Voici comment vérifier que vous disposez bien des dernières versions des logiciels de la suite bureautique.
Suite ...
Identifier le modèle de sa carte mère Vous souhaitez dépanner ou améliorer votre ordinateur ? Il est important de connaître le modèle et les spécifications de sa carte mère. L'utilitaire CPU-Z vous donne ces informations en plus du chipset et de la dernière version de BIOS installée.
Suite ...
Mieux gérer les fichiers REG La dernière mise à jour des PowerToys de Microsoft ajoute un outil bien pratique s'il vous arrive de manipuler des fichiers REG qui permettent de modifier le Registre. Grâce à Registry Preview, les fichiers REG ouverts vous indiquent les clés et valeurs qui seront modifiées dans le même style que l'éditeur du Registre. Indispensable pour vérifier qu'un fichier REG téléchargé sur Internet ne va pas chambouler votre ordinateur avant de l'importer dans le Registre.
Suite ...
Supprimer un fichier récalcitrant Vous souhaitez supprimer ou déplacer un fichier ou un dossier et Windows vous indique qu'il est en cours d'utilisation par un logiciel ? Grâce à l'outil Locksmith présent dans les PowerToys, vous pouvez facilement savoir les processus qui utilisent un fichier et les fermer. Cela vous permettra ensuite de manipuler sans soucis votre fichier.
Suite ...