Les derniers pilotes des cartes graphiques comprenant une puce NVIDIA remontent automatiquement des informations sur votre système au géant. Officiellement, NVIDIA dit se servir de cette télémétrie pour améliorer ses pilotes et l'expérience de ses utilisateurs. Vu que tout est chiffré, il n'y aucun moyen de savoir ce qui est envoyé réellement. L'interface des pilotes ne permettant pas de désactiver facilement cette option, vous allez devoir vous plonger dans les tâches planifiées, le registre et les services de Windows.
Dans le champ de recherche, saisissez Planificateur.
Cliquez sur Planificateur de tâches.
Cliquez sur le dossier Bibliothèque du Planificateur de tâches de la fenêtre qui s'ouvre.
Supprimez alors les tâches NvTmMon, NvTmRep et NvTmRepOnLogon. Pour cela, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton Supprimer.
Confirmez l'opération puis fermez le planificateur de tâches.
Dans le champ de recherche, saisissez la commande services.msc et validez par Entrée.
Si vous n'utilisez pas de manette sans fil NVIDIA, arrêtez le service NVIDIA Wireless Controller Service. Double cliquez dessus et cliquez sur le bouton Arrêter.
Déroulez ensuite la liste Type de démarrage et sélectionnez l'option Désactivé. Validez par OK et fermez la fenêtre des services.
Saisissez ensuite la commande regedit dans le champ de recherche et validez par Entrée.
Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Run.
Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité ShadowPlay qui permet d'enregistrer en vidéo vos sessions de jeu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la valeur ShadowPlay et cliquez sur Supprimer. Confirmez l'opération et fermez l'éditeur du Registre.
Les dernières astuces pour Windows toutes versions
Supprimer un fichier récalcitrant Vous souhaitez supprimer ou déplacer un fichier ou un dossier et Windows vous indique qu'il est en cours d'utilisation par un logiciel ? Grâce à l'outil Locksmith présent dans les PowerToys, vous pouvez facilement savoir les processus qui utilisent un fichier et les fermer. Cela vous permettra ensuite de manipuler sans soucis votre fichier.
Suite ...
Coller en tant que texte brut La dernière mise à jour des PowerToys pour Windows 10 et Windows 11 ajoute un nouveau raccourci clavier bien pratique qui va vous permettre de coller du texte copié précédemment de manière brute. Pratique pour ne plus vous retrouver avec la mise en forme originale du texte : espacement, gras, tableau, couleur, etc.
Suite ...
Désactiver les souvenirs Ce jour là OneDrive met régulièrement en avant à la une dans une rubrique Ce jour-là, d'anciennes photos stockées dans le Cloud. Pour ne plus les afficher, vous devez modifier les paramètres de OneDrive.
Suite ...
Télécharger automatiquement les mises à jour de pilotes graphiques Si vous avez une carte graphique NVIDIA, vous avez probablement installé le logiciel GeForce Experience. Par défaut, ce dernier vous prévient lorsqu'une nouvelle mise à jour de pilote est disponible en ligne afin de la télécharger puis de l'installer. Vous pouvez gagner du temps en autorisant l'application à télécharger automatiquement les mises à jour de pilotes. Elle vous préviendra alors pour les installer.
Suite ...
Supprimer une partition OEM d'un disque dur Vous souhaitez réutiliser un ancien disque dur mais vous n'arrivez pas à supprimer une partition OEM via l'outil de gestion des disques de Windows ? Qu'à cela ne tienne, vous pourrez passer outre cette restriction via l'outil Diskpart utilisable en ligne de commandes.
Suite ...
Localiser rapidement le pointeur de la souris Si vous utilisez un grand écran ou plusieurs écrans, il peut vous arriver de perdre le pointeur de la souris et de le bouger dans tous les sens jusqu'à le retrouver. Les PowerToys de Microsoft contiennent l'outil Find My Mouse qui va mettre en évidence la position du curseur lorsque vous secouez la souris ou que vous pressez deux fois la touche Ctrl.
Suite ...
Identifier les jeux volumineux dans Steam Grâce au Gestionnaire de stockage, Steam vous permet de voir en un coup d'œil l'espace disque occupé par vos jeux. Vous pourrez alors facilement désinstaller les jeux gourmands auxquels vous ne jouez plus actuellement.
Suite ...
Désactiver le renouvellement automatique de Norton Lorsque vous procédez à l'enregistrement de la clé de la suite de sécurité Norton, un renouvellement automatique à la fin de l'abonnement vous est imposé. Vous pouvez facilement le désactiver. Vous êtes mieux à profiter des offres des différents marchands sur Internet pour renouveler votre licence à moindre coût (voire changer de crèmerie).
Suite ...