Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 170 astuces consacrées à Excelsur PC Astuces.
Dans Excel, le système de coordonnées des cellules n'est pas pratique pour désigner les informations de vos tableaux. Pour identifier plus facilement une plage de cellules, vous pouvez lui donner nom. Dans notre exemple, nous allons créer une plage pour les fruits et une plage pour les légumes.
Dans Excel, sélectionnez la plage de cellules à laquelle vous souhaitez donner un nom.
Ouvrez l'onglet Formules du ruban.
Cliquez sur le bouton Définir un nom.
Donnez un nom à la plage de cellules, ici Légumes et cliquez sur OK.
Vous pouvez créer de la même façon autant de plages nommées que vous le souhaitez. Elles peuvent même se chevaucher. Dans notre exemple, nous créons des plages nommées pour chaque fruit, chaque légume et chaque mois de l'année.
Vous allez maintenant pouvoir identifier et exploiter facilement vos plages de cellules dans vos formules à l'aide de leurs noms. Saisissez par exemple la formule =somme(choux) pour calculer la somme de toutes les cellules de la plage "choux".
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Inverser les lignes et les colonnes d'un tableau Vous avez créé et complété un tableau dans Excel lorsque vous vous rendez compte qu'il serait plus clair si les colonnes étaient des lignes et les lignes des colonnes. Vous pouvez facilement réaliser cette opération avec la fonction Transposer.
Suite ...
Remplir rapidement une suite de données Excel vous permet de compléter rapidement une suite de données que vous avez commencée à saisir comme des dates ou des nombres, voire même d'étendre une formule à une plage de cellules. Une fonctionnalité qui va changer votre vie.
Suite ...
Ajouter un bouton pour augmenter ou diminuer facilement une valeur Dans un tableau, vous modifiez fréquemment des valeurs, les nombres de ventes par exemple en éditant vos cellules. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez ajouter un bouton pour facilement augmenter ou diminuer une valeur.
Suite ...
Colorer automatiquement une ligne sur deux Pour améliorer la lisibilité d'un tableau dans Excel, vous pouvez colorer une ligne sur deux. Grâce à la mise en forme conditionnelle et à une simple fonction, vous pouvez faire cela de manière automatique. De plus, si vous supprimez ou ajoutez des lignes, la mise en forme s'adaptera automatiquement.
Suite ...
Toujours garder les intitulés de colonnes ou de lignes à l'écran Lorsque vous faites défiler un grand document Excel, vous perdez l'affichage des premières lignes et donc les intitulés de vos colonnes. Il peut alors être compliqué de savoir à quoi correspond telle ou telle information. Pour éviter cela, vous pouvez figer la première ligne ou la première colonne de votre tableau pour les garder en permanence à l'écran.
Suite ...
Filtrer un graphique Les graphiques sont des moyens efficaces pour présenter des données dans Excel. Pour mettre en avant certaines données, vous pouvez leur appliquer un filtre plutôt que de créer un nouveau graphique.
Suite ...
Sélectionner rapidement un tableau Pour sélectionner un tableau, il y a plus rapide que de prendre la souris et de cliquer pour entourer la zone à choisir. Un simple raccourci clavier peut faire le job !
Suite ...
Insérer des Emojis dans ses formules Windows 11 intègre une bibliothèque d'émojis que vous pouvez utiliser pour insérer des petites icônes dans vos documents Excel. Vous pouvez même les insérer directement au sein de vos formules pour illustrer un résultat par exemple. Notez que ces émoticônes resteront en noir et blanc.
Suite ...
Classer des données évaluées Dans une astuce précédente, nous avons vu comment évaluer une valeur par rapport à d'autres données. Pour mieux présenter ces informations, vous pouvez établir un classement, du premier au dernier et qui sera mis à jour en fonction des résultats. Nous utiliserons pour cela la fonction RECHERCHEV / VLOOKUP.
Suite ...