Vous vous connectez régulièrement à un dossier en FTP ? Qu'il soit sur votre NAS ou sur un serveur distant, vous pouvez lui attribuer un lecteur dans Windows. Il apparaîtra ainsi directement dans l'explorateur et vous pourrez facilement échanger des fichiers entre le serveur FTP et votre ordinateur.
Connectez-vous au serveur FTP depuis l'explorateur en suivant cette astuce.
Ouvrez le dossier sur lequel vous souhaitez attribuer une lettre de lecteur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre d'adresses et cliquez sur Copier l'adresse en tant que texte.
Dans l'explorateur, cliquez sur Ce PC.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la partie droite de la fenêtre, où se trouvent les lecteurs, puis cliquez sur Ajouter un emplacement réseau.
Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Choisissez un emplacement personnalisé puis cliquez sur Suivant.
Cliquez dans le champ Adresse réseau ou Internet et collez l'adresse que vous avez copiée précédemment. Utilisez pour cela le raccourci clavier Ctrl + V ou bien cliquez avec le bouton droit de la souris dans le champ et cliquez sur Coller. Cliquez sur Suivant.
Si la connexion nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, décochez la case Ouvrir une session anonyme et renseignez votre nom d'utilisateur. Cliquez sur Suivant.
Modifiez si vous le souhaitez le nom de l'emplacement et cliquez sur Suivant. Cliquez enfin sur Terminer.
Le serveur est désormais accessible en permanence depuis l'explorateur.
Si vous souhaitez un jour retirer ce lecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et cliquez sur Supprimer.