Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 800 astuces consacrées à Windows 11sur PC Astuces.
Vous vous connectez régulièrement à un dossier en FTP ? Qu'il soit sur votre NAS ou sur un serveur distant, vous pouvez lui attribuer un lecteur dans Windows. Il apparaîtra ainsi directement dans l'explorateur et vous pourrez facilement échanger des fichiers entre le serveur FTP et votre ordinateur.
Connectez-vous au serveur FTP depuis l'explorateur en suivant cette astuce.
Ouvrez le dossier sur lequel vous souhaitez attribuer une lettre de lecteur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre d'adresses et cliquez sur Copier l'adresse en tant que texte.
Dans l'explorateur, cliquez sur Ce PC.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la partie droite de la fenêtre, où se trouvent les lecteurs, puis cliquez sur Ajouter un emplacement réseau.
Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Choisissez un emplacement personnalisé puis cliquez sur Suivant.
Cliquez dans le champ Adresse réseau ou Internet et collez l'adresse que vous avez copiée précédemment. Utilisez pour cela le raccourci clavier Ctrl + V ou bien cliquez avec le bouton droit de la souris dans le champ et cliquez sur Coller. Cliquez sur Suivant.
Si la connexion nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, décochez la case Ouvrir une session anonyme et renseignez votre nom d'utilisateur. Cliquez sur Suivant.
Modifiez si vous le souhaitez le nom de l'emplacement et cliquez sur Suivant. Cliquez enfin sur Terminer.
Le serveur est désormais accessible en permanence depuis l'explorateur.
Si vous souhaitez un jour retirer ce lecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et cliquez sur Supprimer.
Effectuer un démarrage propre Vous soupçonnez un logiciel d'entrainer les problèmes que vous rencontrez au démarrage de Windows ? Voici comment effectuer un démarrage propre.
Suite ...
Installer Google Maps en tant qu'application S'il n'existe pas de logiciel Google Maps officiel sous Windows 11, vous pouvez quand même l'installer sous la forme d'une application grâce à Google Chrome ou Microsoft Edge. Si vous utilisez souvent Google Maps, cela vous permettra de l'utiliser rapidement et facilement.
Suite ...
Gérer l'exécution automatique Lorsque vous branchez une clé USB ou un disque dur externe à votre ordinateur ou que vous insérez un CD ou un DVD, Windows affiche une fenêtre d'exécution automatique vous permettant de choisir l'action à effectuer. Si cette fenêtre vous dérange, vous pouvez la désactiver pour tous les supports ou bien affiner le réglage suivant le support inséré.
Suite ...
Supprimer la flèche des raccourcis Sous Windows 11, les icônes des raccourcis sur le Bureau sont parées d'une flèche en bas à gauche. Si vous souhaitez profiter pleinement des icônes, vous pouvez retirer ces flèches disgracieuses via une modification du Registre.
Suite ...
Désactiver l'écran de verrouillage Au démarrage ou en cas d'inactivité, Windows affiche un écran de verrouillage. Plutôt adapté aux tablettes, vous devez faire défiler cet écran vers le haut pour accéder à l'écran d'identification. Vous pouvez le désactiver afin d'afficher en permanence l'écran d'identification.
Suite ...
Tester sans risque un logiciel ou un site douteux avec le bac à sable Vous souhaitez installer un logiciel sur votre ordinateur mais vous avez un doute sur son origine et son intégrité ? Vous souhaitez visiter un site web sensible ? Pour éviter de vous retrouver avec des virus et autres malwares, vous pouvez utiliser le bac à sable de Windows 11. Cette fonctionnalité baptisée Sandbox va en effet créer un espace à part dans Windows, déconnecté de votre système principal et où vous allez pouvoir mener sans risque vos petites expérimentations. Vous devez posséder la version Pro de Windows 11 pour utiliser le bac à sable.
Suite ...
Eteindre son ordinateur sans installer les mises à jour Cela vous est sans doute arrivé : vous éteignez votre ordinateur à la fin de la journée mais Windows insiste pour installer des mises à jour. Résultat : 10 minutes plus tard, vous êtes toujours devant votre écran à attendre que les mises à jour se terminent pour partir. Vous pouvez éviter cela en forçant l'arrêt de Windows sans le mettre à jour immédiatement.
Suite ...
Vider la fenêtre d'invite de commandes Pour vider la fenêtre d'invite de commandes des commandes précédentes et avoir une fenêtre vierge, pas besoin d'ouvrir une nouvelle fenêtre. Une simple commande suffit.
Suite ...
Créez des bureaux virtuels pour séparer vos tâches Avec Windows 11, vous pouvez créer des bureaux virtuels afin d'organiser différents environnements de travail et de loisirs. Chaque bureau pourra avoir son fond d'écran, ses fenêtres, etc. Vous pouvez facilement basculer de l'un à un autre suivant vos tâches.
Suite ...