Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 600 astuces consacrées à Windows 11sur PC Astuces.
Vous vous connectez régulièrement à un dossier en FTP ? Qu'il soit sur votre NAS ou sur un serveur distant, vous pouvez lui attribuer un lecteur dans Windows. Il apparaîtra ainsi directement dans l'explorateur et vous pourrez facilement échanger des fichiers entre le serveur FTP et votre ordinateur.
Connectez-vous au serveur FTP depuis l'explorateur en suivant cette astuce.
Ouvrez le dossier sur lequel vous souhaitez attribuer une lettre de lecteur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre d'adresses et cliquez sur Copier l'adresse en tant que texte.
Dans l'explorateur, cliquez sur Ce PC.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la partie droite de la fenêtre, où se trouvent les lecteurs, puis cliquez sur Ajouter un emplacement réseau.
Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant.
Cliquez sur Choisissez un emplacement personnalisé puis cliquez sur Suivant.
Cliquez dans le champ Adresse réseau ou Internet et collez l'adresse que vous avez copiée précédemment. Utilisez pour cela le raccourci clavier Ctrl + V ou bien cliquez avec le bouton droit de la souris dans le champ et cliquez sur Coller. Cliquez sur Suivant.
Si la connexion nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, décochez la case Ouvrir une session anonyme et renseignez votre nom d'utilisateur. Cliquez sur Suivant.
Modifiez si vous le souhaitez le nom de l'emplacement et cliquez sur Suivant. Cliquez enfin sur Terminer.
Le serveur est désormais accessible en permanence depuis l'explorateur.
Si vous souhaitez un jour retirer ce lecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et cliquez sur Supprimer.
Trier les fichiers par date dans les fenêtres de dialogue Lorsque vous utilisez la commande Ouvrir de la plupart des logiciels, une fenêtre d'explorateur vous permet de localiser le fichier à ouvrir sur votre ordinateur. Or les fichiers sont par défaut triés par noms. Pour trouver rapidement un fichier modifié récemment, vous pouvez les trier par date.
Suite ...
Rendre la barre des tâches plus transparente Windows 11 peut appliquer une légère transparence afin de voir les éléments derrière le menu Démarrer et la barre des tâches. Vous pouvez facilement activer ou désactiver cet effet dans les paramètres de personnalisation du système.
Suite ...
Lancer un diaporama de photos Vous souhaitez présenter une sélection de photos sur votre ordinateur ou sur un écran externe connecté ? L'application Photos présente de Windows 11 peut le faire.
Suite ...
Ajouter les widgets CPU, GPU et RAM à Windows 11 Windows 11 intègre un panneau présentant diverses tuiles adaptées à vos centres d'intérêts : météo, actualités, sport, etc. Vous pouvez ajouter des widgets pour suivre l'activité du processeur, de la carte graphique ou de la mémoire en installant les outils développeurs de Windows.
Suite ...
Réduire son empreinte carbone Windows 11 vous propose d'appliquer 4 recommandations d'énergie pour réduire votre empreinte carbone et faire par la même occasion des économies.
Suite ...
Empêcher la réouverture des applications au redémarrage Lorsque vous démarrez Windows ou effectuez une mise à jour, les logiciels et onglets de votre navigateurs ouverts lors de votre précédente session sont automatiquement restaurés en l'état. Si cela vous dérange, pour des raisons de confidentialité par exemple, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité.
Suite ...
Basculer entre le plein écran et le mode fenêtré Lorsque vous lancez un jeu, il peut fonctionner dans une fenêtre ou bien en plein écran. Vous pouvez passer facilement d'un mode à un autre grâce à un simple raccourci clavier supporté par la plupart des jeux.
Suite ...
Désactiver la reconnaissance vocale en ligne Les applications qui utilisent la technologie de reconnaissance vocale de Microsoft envoient vos données vocales sur les serveurs de Microsoft pour les traiter. Pour éviter cela, vous pouvez désactiver la reconnaissance vocale en ligne.
Suite ...
Changer le son de démarrage Dans les options sonores de Windows, vous pouvez activer ou désactiver la musique jouée au démarrage avec une case à cocher. Mais contrairement aux autres sons, vous ne pouvez personnaliser le son joué. Sauf si vous passez par le Registre.
Suite ...