Grâce à l'application BatteryBar, vous pouvez suivre la consommation en temps réel de votre ordinateur portable. Pratique pour voir l'effet de vos différents réglages sur la consommation et l'autonomie de votre ordinateur.
Dans l'assistant d'installation qui s'ouvre, cliquez sur Suivant puis sur J'accepte.
A l'étape des composants, sélectionnez BatteryBar floating Toolbar si vous êtes Windows 11, ce dernier ne permettant pas d'ajouter des barres d'outils dans la barre des tâches. Pour les versions précédentes de Windows, choisissez la version de votre choix : BatteryBar Toolbar pour une barre d'outils à ajouter à la barre des tâches de Windows ou BatteryBar floating Toolbar pour une petite barre flottante à l'écran. Cliquez sur Suivant puis sur Installer.
Cliquez enfin sur Suivant puis sur Fermer.
Si vous avez choisi la BatteryBar floating Toolbar (obligatoire avec Windows 11), la jauge est affichée à l'écran après un redémarrage de votre ordinateur. Vous pouvez la déplacer pour la mettre où vous voulez.
Si vous avez choisi la BatteryBar Toolbar, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquez sur Barres d'outils puis sur BatteryBar. La nouvelle jauge de batterie fait son apparition dans la barre des tâches.
Cliquez sur la jauge pour basculer entre pourcentage de batterie et temps restant.
Passez la souris quelques instants sur la jauge pour avoir des informations détaillées : la capacité actuelle de votre batterie, son taux de charge/décharge en mW ainsi que l'usure de la batterie.
En jouant sur les paramètres d'autonomie de votre ordinateur (options d'alimentation, éclairage de l'écran, fermeture des services et logiciels inutiles qui tourne en arrière-plan), vous pourrez essayer d'abaisser votre taux de décharge.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Les dernières astuces pour Windows toutes versions
Protéger ses fichiers contre les ransomwares La fonctionnalité Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers de Windows permet de protéger certains dossiers de votre ordinateur. Les logiciels non autorisés ne pourront alors pas modifier des fichiers dans ces dossiers. Cette protection a été créée pour vous aider à protéger vos documents contre les ransomwares et autres logiciels malicieux. Ces programmes malveillants chiffrent en effet vos fichiers et vous ne pourrez les récupérer qu'en payant une rançon. Avec la protection, seuls les logiciels que vous aurez autorisés pourront modifier vos fichiers.
Suite ...
Afficher rapidement 2 fenêtres côte à côte Avec Windows 10 et Windows 11, vous pouvez afficher 2 fenêtres côte à côte afin d'avoir plus d'informations sous les yeux en même temps et ne pas avoir à jongler entre 2 fenêtres. Vous pourrez afficher par exemple un document Word sur la moitié de l'écran et une page Web sur l'autre. Très pratique !
Suite ...
Supprimer un fichier récalcitrant Vous souhaitez supprimer ou déplacer un fichier ou un dossier et Windows vous indique qu'il est en cours d'utilisation par un logiciel ? Grâce à l'outil Locksmith présent dans les PowerToys, vous pouvez facilement savoir les processus qui utilisent un fichier et les fermer. Cela vous permettra ensuite de manipuler sans soucis votre fichier.
Suite ...
Installer ChatGPT comme une application ChatGPT est maintenant disponible comme une application native sous Windows. Néanmoins, vous devrez avoir un compte Plus, Entreprise, Team ou Education pour en profiter. Si vous souhaitez utiliser la version gratuite de l'assistant IA, vous pouvez quand même l'installer sur votre ordinateur comme une application Web via Edge ou Chrome.
Suite ...
Corriger les erreurs d'installation lors d'une mise à jour des pilotes graphiques NVIDIA Si vous avez une carte graphique avec une puce NVIDIA, vous avez sans doute remarqué que l'entreprise sortait régulièrement des mises à jour de pilotes pour améliorer les performances et corriger des bugs d'affichage. Or il peut arriver qu'un pilote n'arrive pas à s'installer via l'application NVIDIA. La solution consiste à lancer manuellement l'installation du pilote déjà téléchargé.
Suite ...
Identifier la version Bluetooth de son PC Avant d'acheter un nouveau périphérique Bluetooth, il peut être judicieux de vérifier la version présente dans votre ordinateur. En effet, chaque version de la norme Bluetooth apporte son lot de nouveautés : meilleure qualité audio, meilleure efficacité énergétique, meilleure latence, meilleure portée, ... Pour profiter au mieux de votre matériel mieux vaut donc avoir une version Bluetooth compatible.
Suite ...
Désactiver le mot de passe au démarrage Si votre compte utilisateur est protégé par un mot de passe, ce dernier vous est demandé sur l'écran d'accueil de Windows. Or si vous êtes tout seul à utiliser votre ordinateur, vous pouvez démarrer automatiquement votre session, sans avoir à saisir votre mot de passe. Cela fonctionne que vous ayez un compte local ou un compte Microsoft.
Suite ...
Activer le mode de performances optimales Windows met à votre disposition plusieurs profils de gestion de l'alimentation afin d'ajuster les performances et les économies d'énergie. La mode par défaut est un juste équilibre entre les deux. Si vous avez besoin de tirer le meilleur parti de votre matériel pour des utilisations gourmandes qui nécessitent de la puissance et de la réactivité (jeux ou montage vidéo par exemple), vous pouvez débloquer et activer un mode caché qui exploitera de manière optimale votre matériel.
Suite ...
Basculer entre le plein écran et le mode fenêtré Lorsque vous lancez un jeu, il peut fonctionner dans une fenêtre ou bien en plein écran. Vous pouvez passer facilement d'un mode à un autre grâce à un simple raccourci clavier supporté par la plupart des jeux.
Suite ...