Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 800 astuces consacrées à Windows 11sur PC Astuces.
Microsoft a grandement simplifié la possibilité d'installer une distribution Linux sous Windows. Pas question ici d'émulation, de conteneur ou de virtualisation qui peuvent consommer beaucoup de ressources système : il s'agit d'un sous-système Linux directement intégré à Windows. Grâce à WSL (Windows Subsystem for Linux), vous pourrez installer rapidement Ubuntu et d'autres distributions Linux et utiliser la plupart des outils en ligne de commandes de Linux sans avoir à installer une version spécifique à Windows : ssh, curl, wget, md5sum, mysql, php, etc.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et cliquez sur Terminal (administrateur).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande suivante et validez par Entrée. Cela va installer WSL ainsi qu'Ubuntu qui est la distribution proposée par défaut
wsl --install
Si vous souhaitez installer une autre distribution avec WSL, utilisez la commande suivante pour afficher la liste des distributions disponibles.
wsl --list --online
Utilisez ensuite la commande suivante pour installer WSL avec la distribution de votre choix. Ici cela va installer Debian. Remplacez Debian dans la commande par le nom de la distribution (colonne NAME) de la liste précédente.
wsl --install -d Debian
WSL est téléchargé et la distribution choisie installée.
Vous devez alors créer un compte utilisateur pour votre distribution Linux. Ce nom d'utilisateur est propre à votre distribution Linux et n'a aucune incidence sur votre nom d'utilisateur Windows. Saisissez-le et validez par Entrée.
Saisissez ensuite un mot de passe et confirmez-le.
Vous avez maintenant accès à l'ensemble des outils que vous avez l'habitude d'utiliser sur Linux : apt, ssh, rsync, find, git, lynx grep, awk, sed, sort, xargs, md5sum, gpg, curl, wget, apache, mysql, python, perl, ruby, php, gcc, tar, vim, emacs, diff, patch, etc. Vous pouvez installer des packages avec apt. Si vous êtes perdu, cet aide-mémoire des commandes Linux peut vous aider.
Pour lancer un terminal Linux, cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez simplement la commande WSL. Cliquez sur la commande WSL.
Pour l'ouvrir plus rapidement les fois suivantes, cliquez sur Epingler à la barre des tâches dans le panneau droit après avoir saisi la commande WSL.
Il vous suffit désormais d'utiliser le raccourci dans la barre des tâches pour ouvrir le terminal Linux.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Désactiver la recherche Bing du menu Démarrer Par défaut, la zone de recherche du menu Démarrer applique vos recherches sur votre ordinateur, mais également sur Internet à travers le moteur Bing. Pour limiter la recherche à votre ordinateur, vous pouvez désactiver la recherche Web.
Suite ...
Extraire le texte d'une image Vous souhaitez récupérer le texte qui se trouve dans une photo à l'écran ou un document scanné ? Facile avec l'outil de capture d'écran de Windows 11 qui permet désormais de reconnaitre et copier le texte présent dans une image.
Suite ...
Changer l'emplacement de stockage des mises à jour Lorsque Windows 11 télécharge et installe des mises à jour via Windows Update, elles sont stockées dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution. Si vous commencez à manquer d'espace sur le lecteur C, vous pouvez déplacer ce dossier vers un autre lecteur et utiliser un lien symbolique pour faire la jonction entre les 2 dossiers.
Suite ...
Épingler plus d'applications au menu Démarrer Par défaut, le menu Démarrer est coupé en deux avec vos applications épinglées dans la partie supérieure du volet et des recommandations dans la partie inférieure. Vous pouvez donner plus de place aux applications épinglées.
Suite ...
Toujours afficher les extensions des fichiers Windows 11 a la fâcheuse habitude de masquer les extensions des fichiers dans l'explorateur. Cela peut être dangereux car certains scripts n'hésitent pas à se faire passer pour des types de fichiers courants pour que vous les exécutiez et causer ainsi des dommages à votre système. Il est donc plus sûr d'afficher constamment toutes les extensions des fichiers, ce qui vous permet de savoir à tout moment à quel type de fichier vous avez affaire. Avec Windows 11, Microsoft a simplifié le réglage de ce paramètre.
Suite ...
Définir des alarmes et des rappels L'application Alarmes et horloge Windows vous permet de définir des alarmes et des rappels sur votre ordinateur. Pratique pour ne rien oublier.
Suite ...
Voir les logiciels installés sur son ordi Vous souhaitez voir les logiciels installés sur votre ordinateur pour désinstaller par exemple une application que vous n'utilisez plus ? Cela se passe dans les paramètres de Windows 11. Microsoft a rajouté un raccourci vers cette rubrique directement dans le menu contextuel du bouton Démarrer.
Suite ...
Planifier l'arrêt de son ordinateur Vous souhaitez arrêter votre ordinateur certains jours de la semaine à une heure précise ? Grâce au planificateur de tâches de Windows, c'est facile et automatique.
Suite ...