La fonctionnalité Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers de Windows permet de protéger certains dossiers de votre ordinateur. Les logiciels non autorisés ne pourront alors pas modifier des fichiers dans ces dossiers. Cette protection a été créée pour vous aider à protéger vos documents contre les ransomwares et autres logiciels malicieux. Ces programmes malveillants chiffrent en effet vos fichiers et vous ne pourrez les récupérer qu'en payant une rançon. Avec la protection, seuls les logiciels que vous aurez autorisés pourront modifier vos fichiers.
Une fois activé, le Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers protège le Bureau et les dossiers Documents, Photos, Vidéos et Musique. Si vous avez des documents à protéger qui se trouvent ailleurs, vous pouvez ajouter les dossiers où ils se trouvent à la protection.
Vous devrez ensuite définir les logiciels et applications qui ont le droit d'accéder à ces fichiers protégés dans une liste blanche. Les logiciels qui n'ont pas les autorisations ne pourront pas modifier vos fichiers.
Cliquez sur le bouton Démarrer.
Cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur Mise à jour et sécurité avec Windows 10 ou sur Confidentialité et sécurité avec Windows 11.
Cliquez sur Sécurité Windows.
Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir Sécurité Windows.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'icône Protection contre les virus et menaces symbolisé par un bouclier.
Cliquez ensuite sur Gérer les paramètres de la rubrique Paramètres de protection contre les virus et menaces.
Descendez jusqu'à l'option Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers et cliquez sur Gérer l'accès contrôlé aux dossiers.
Activez alors l'option.
Par défaut, le bureau et les dossiers Documents, Photos, Vidéos et Musique sont protégés. Si vous avez des documents importants à protéger, vous pouvez ajouter les dossiers où ils se trouvent à la protection. Fermez les logiciels ouverts puis cliquez sur Dossiers protégés.
Cliquez sur Ajouter un dossier protégé.
Parcourez votre disque dur à la recherche du dossier à protéger par Defender et cliquez sur Sélectionner un dossier.
Le dossier est désormais protégé.
Si un logiciel essaie d'accéder au contenu des dossiers protégés, il est bloqué et une notification apparait.
Vous pouvez alors indiquer les logiciels et applications qui ont le droit de modifier des fichiers dans ces dossiers. Revenez en arrière jusqu'à la rubrique Protection contre les ransomware.
Cliquez sur Autoriser une app via un dispositif d'accès contrôlé aux dossiers.
Cliquez sur le bouton Ajouter une application autorisée.
Si l'application a récemment été bloquée (une notification vous l'a indiqué), cliquez sur Applications récemment bloquées et cliquez sur le bouton + à côté de l'application à autoriser.
Sinon, cliquez sur Rechercher dans toutes les applications et sélectionnez sur votre disque dur l'exécutable du logiciel à autoriser. Généralement, les programmes sont stockés dans les dossiers C:\Program Files (x86) et C:\Programmes. Cliquez sur Ouvrir.
Ajoutez de la même façon tous les logiciels autorisés à accéder à vos dossiers protégés.
Un logiciel qui ne se trouve pas dans cette liste se verra refuser l'accès à un fichier protégé. Il ne pourra pas le modifier, le supprimer, etc. Vous en serez prévenu par une notification. Notez que les applications Microsoft et celles certifiées par l'éditeur ont directement accès aux dossiers protégés.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Les dernières astuces pour Windows toutes versions
Convertir un disque FAT32 au format NTFS Vous avez une clé USB et vous n'arrivez pas à y copier des fichiers volumineux ? C'est normal, le format FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go. La solution : convertir le disque au format NTFS qui supporte les fichiers de plus de 4 Go mais permet également de définir des permissions afin d'autoriser ou non les utilisateurs à accéder à des fichiers et dossiers et de définir des quotas d'espace disque entre différents utilisateurs. La conversion d'un lecteur FAT32 au format NTFS se fait sans perte de données.
Suite ...
Identifier le modèle de sa carte mère Vous souhaitez dépanner ou améliorer votre ordinateur ? Il est important de connaître le modèle et les spécifications de sa carte mère. L'utilitaire CPU-Z vous donne ces informations en plus du chipset et de la dernière version de BIOS installée.
Suite ...
Sauvegarder simplement ses données ll n'y a rien de pire que de perdre ses fichiers suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent de vos photos, de vos musiques, de vos documents personnels, de vos vidéos de famille, etc, tous vos documents importants doivent impérativement être sauvegardés en lieu sûr. Le logiciel Sauvegarde Facile va vous permettre de planifier simplement vos sauvegardes de données. En quelques clics, vous pourrez créer une sauvegarde automatique hebdomadaire de vos fichiers sur une clé USB ou un disque dur externe.
Suite ...
Utiliser un fond d'écran animé Windows ne vous permet d'utiliser que des images fixes comme arrière-plan du bureau. Pour pouvoir utiliser un fond d'écran animé, vous allez devoir utiliser une application tierce. Lively Wallpaper s'acquitte parfaitement bien de cette tâche. Elle est libre, open source, gratuite et vous pouvez la télécharger depuis le Windows Store.
Suite ...
Saisir des accents ou des symboles sur un clavier étranger Votre clavier ne prend pas en charge certains accents ? Vous êtes avec un clavier Qwerty et vous avez du mal à saisir le symbole € ? L'outil Accent Rapide intégré aux PowerToys va vous permettre de taper facilement des caractères accentués.
Suite ...
Sélectionner plusieurs fichiers en même temps Dans l'explorateur de fichiers, vous pouvez avoir besoin de sélectionner plusieurs fichiers à la fois, pour leur appliquer une même action, comme pour les copier par exemple. Il existe plusieurs façons de sélectionner plusieurs fichiers.
Suite ...
Ouvrir la calculatrice avec une touche Certains claviers disposent d'une touche permettant de lancer directement la calculatrice de Windows, ce qui est bien pratique. Si tel n'est pas votre cas, voici comment lancer la calculatrice lorsque vous presserez une touche que vous n'utilisez pas autrement, la touche F12 par exemple.
Suite ...
Saisir des majuscules accentuées L'accentuation des majuscules dans Windows n'est vraiment pas intuitive. Mais il existe des solutions pour mettre des accents sur des majuscules notamment via l'utilisation des codes ASCII. Grâce à la touche Alt et à un nombre à saisir au pavé numérique, vous pouvez ainsi utiliser les majuscules accentuées dans n'importe quel logiciel : Word, Writer, Docs, navigateur web, etc.
Suite ...
Transformer une image en icône Si vous souhaitez transformer une photo afin de l'utiliser comme icône afin de personnaliser les raccourcis de Windows, vous pouvez facilement le faire en utilisant simplement le logiciel Paint intégré au système.
Suite ...