La fonctionnalité Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers de Windows permet de protéger certains dossiers de votre ordinateur. Les logiciels non autorisés ne pourront alors pas modifier des fichiers dans ces dossiers. Cette protection a été créée pour vous aider à protéger vos documents contre les ransomwares et autres logiciels malicieux. Ces programmes malveillants chiffrent en effet vos fichiers et vous ne pourrez les récupérer qu'en payant une rançon. Avec la protection, seuls les logiciels que vous aurez autorisés pourront modifier vos fichiers.
Une fois activé, le Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers protège le Bureau et les dossiers Documents, Photos, Vidéos et Musique. Si vous avez des documents à protéger qui se trouvent ailleurs, vous pouvez ajouter les dossiers où ils se trouvent à la protection.
Vous devrez ensuite définir les logiciels et applications qui ont le droit d'accéder à ces fichiers protégés dans une liste blanche. Les logiciels qui n'ont pas les autorisations ne pourront pas modifier vos fichiers.
Cliquez sur le bouton Démarrer.
Cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur Mise à jour et sécurité avec Windows 10 ou sur Confidentialité et sécurité avec Windows 11.
Cliquez sur Sécurité Windows.
Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir Sécurité Windows.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'icône Protection contre les virus et menaces symbolisé par un bouclier.
Cliquez ensuite sur Gérer les paramètres de la rubrique Paramètres de protection contre les virus et menaces.
Descendez jusqu'à l'option Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers et cliquez sur Gérer l'accès contrôlé aux dossiers.
Activez alors l'option.
Par défaut, le bureau et les dossiers Documents, Photos, Vidéos et Musique sont protégés. Si vous avez des documents importants à protéger, vous pouvez ajouter les dossiers où ils se trouvent à la protection. Fermez les logiciels ouverts puis cliquez sur Dossiers protégés.
Cliquez sur Ajouter un dossier protégé.
Parcourez votre disque dur à la recherche du dossier à protéger par Defender et cliquez sur Sélectionner un dossier.
Le dossier est désormais protégé.
Si un logiciel essaie d'accéder au contenu des dossiers protégés, il est bloqué et une notification apparait.
Vous pouvez alors indiquer les logiciels et applications qui ont le droit de modifier des fichiers dans ces dossiers. Revenez en arrière jusqu'à la rubrique Protection contre les ransomware.
Cliquez sur Autoriser une app via un dispositif d'accès contrôlé aux dossiers.
Cliquez sur le bouton Ajouter une application autorisée.
Si l'application a récemment été bloquée (une notification vous l'a indiqué), cliquez sur Applications récemment bloquées et cliquez sur le bouton + à côté de l'application à autoriser.
Sinon, cliquez sur Rechercher dans toutes les applications et sélectionnez sur votre disque dur l'exécutable du logiciel à autoriser. Généralement, les programmes sont stockés dans les dossiers C:\Program Files (x86) et C:\Programmes. Cliquez sur Ouvrir.
Ajoutez de la même façons tous les logiciels autorisés à accéder à vos dossiers protégés.
Un logiciel qui ne se trouve pas dans cette liste se verra refuser l'accès à un fichier protégé. Il ne pourra pas le modifier, le supprimer, etc. Vous en serez prévenu par une notification. Notez que les applications Microsoft et celles certifiées par l'éditeur ont directement accès aux dossiers protégés.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Les dernières astuces pour Windows toutes versions
Identifier les composants de son ordinateur Vous souhaitez dépanner ou améliorer votre ordinateur ? Il est important de connaître les composants qu'il intègre : modèle de processeur, spécifications de la carte mère, version du BIOS, emplacements mémoire, carte graphique, ... L'utilitaire CPU-Z vous donne toutes ces informations.
Suite ...
Forcer la mise à jour de Microsoft Office Tout comme les autres logiciels et le système, les logiciels de la suite Microsoft Office sont régulièrement mis à jour avec des correctifs de bug et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Voici comment vérifier que vous disposez bien des dernières versions des logiciels de la suite bureautique.
Suite ...
Protéger ses fichiers contre les ransomwares La fonctionnalité Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers de Windows permet de protéger certains dossiers de votre ordinateur. Les logiciels non autorisés ne pourront alors pas modifier des fichiers dans ces dossiers. Cette protection a été créée pour vous aider à protéger vos documents contre les ransomwares et autres logiciels malicieux. Ces programmes malveillants chiffrent en effet vos fichiers et vous ne pourrez les récupérer qu'en payant une rançon. Avec la protection, seuls les logiciels que vous aurez autorisés pourront modifier vos fichiers.
Suite ...
Afficher rapidement 2 fenêtres côte à côte Avec Windows 10 et Windows 11, vous pouvez afficher 2 fenêtres côte à côte afin d'avoir plus d'informations sous les yeux en même temps et ne pas avoir à jongler entre 2 fenêtres. Vous pourrez afficher par exemple un document Word sur la moitié de l'écran et une page Web sur l'autre. Très pratique !
Suite ...
Supprimer un fichier récalcitrant Vous souhaitez supprimer ou déplacer un fichier ou un dossier et Windows vous indique qu'il est en cours d'utilisation par un logiciel ? Grâce à l'outil Locksmith présent dans les PowerToys, vous pouvez facilement savoir les processus qui utilisent un fichier et les fermer. Cela vous permettra ensuite de manipuler sans soucis votre fichier.
Suite ...
Installer ChatGPT comme une application ChatGPT est maintenant disponible comme une application native sous Windows. Néanmoins, vous devrez avoir un compte Plus, Entreprise, Team ou Education pour en profiter. Si vous souhaitez utiliser la version gratuite de l'assistant IA, vous pouvez quand même l'installer sur votre ordinateur comme une application Web via Edge ou Chrome.
Suite ...
Corriger les erreurs d'installation lors d'une mise à jour des pilotes graphiques NVIDIA Si vous avez une carte graphique avec une puce NVIDIA, vous avez sans doute remarqué que l'entreprise sortait régulièrement des mises à jour de pilotes pour améliorer les performances et corriger des bugs d'affichage. Or il peut arriver qu'un pilote n'arrive pas à s'installer via l'application NVIDIA. La solution consiste à lancer manuellement l'installation du pilote déjà téléchargé.
Suite ...
Identifier la version Bluetooth de son PC Avant d'acheter un nouveau périphérique Bluetooth, il peut être judicieux de vérifier la version présente dans votre ordinateur. En effet, chaque version de la norme Bluetooth apporte son lot de nouveautés : meilleure qualité audio, meilleure efficacité énergétique, meilleure latence, meilleure portée, ... Pour profiter au mieux de votre matériel mieux vaut donc avoir une version Bluetooth compatible.
Suite ...
Désactiver le mot de passe au démarrage Si votre compte utilisateur est protégé par un mot de passe, ce dernier vous est demandé sur l'écran d'accueil de Windows. Or si vous êtes tout seul à utiliser votre ordinateur, vous pouvez démarrer automatiquement votre session, sans avoir à saisir votre mot de passe. Cela fonctionne que vous ayez un compte local ou un compte Microsoft.
Suite ...