Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 170 astuces consacrées à Excelsur PC Astuces.
Dans Excel, vous souhaitez indiquer rapidement si un élément est réalisé ou non ? Utilisez des cases à cocher !
Dans un premier temps, vous devrez ajouter la rubrique Développeur au ruban. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un onglet existant du ruban et cliquez sur Personnaliser le ruban.
Cochez la case devant l'onglet Développeur et validez par OK.
L'onglet Développeur est ajouté au ruban.
Ouvrez l'onglet Développeur, cliquez sur Insérer puis cliquez sur Case à cocher (contrôle de formulaire).
Dessinez une case à cocher dans la première cellule de votre tableau.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case et cliquez sur Modifier le texte.
Supprimez la légende du bouton et validez par Entrée.
Votre bouton peut alors être utilisé pour indiquer que l'élément a été réalisé.
Pour ajouter des cases à cocher dans les lignes suivantes, cliquez dans la cellule où se trouve la case à cocher. Placez le curseur au coin inférieur droit de la cellule. Le curseur se change en croix. Etirez alors la zone jusqu'à la dernière cellule de votre tableau.
Une case à cocher est ajoutée à chaque ligne.
Vous pouvez les utiliser pour indiquer qu'un élément a été réalisé ou non.
Avec une mise en forme conditionnelle et quelques manipulations, vous pourrez même changer la couleur de l'élément si la case est cochée. Dans un premier temps, vous devez récupérer l'état de la case à cocher dans la cellule où se trouve la case ou bien dans une autre colonne. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la case à cocher et cliquez sur Format de contrôle.
Cliquez dans le champ Cellule liée et cliquez dans une cellule vide de la ligne où se trouve la case à cocher. Validez par OK.
La cellule affiche désormais VRAI lorsque la case est cochée et FAUX lorsqu'elle ne l'est pas.
Recommencez l'opération pour associer chaque case à cocher avec sa cellule adjacente.
Toutes les cases affichent bien leur état dans leurs cases adjacentes. Notez que vous pouvez masquer la colonne pour ne pas voir cette information dans votre tableau.
Sélectionnez votre tableau entier.
Dans l'onglet Accueil du ruban, cliquez sur le bouton Mise en forme conditionnelle puis cliquez sur Nouvelle règle.
Cliquez sur Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué.
Dans le champ Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie, saisissez = puis cliquez dans la cellule où se trouve l'état de la case à cocher de la première ligne, C2 par exemple puis ajoutez =VRAI à la commande qui devient =$C$2=VRAI
Chaque ligne ayant un état indépendant dans la colonne C, il faut laisse le $ devant la lettre de la colonne, mais retirer celui devant la ligne. La formule devient : =$C2=VRAI
Cliquez ensuite sur Format pour sélectionner le style à appliquer à la cellule lorsque la case est cochée.
Ouvrez l'onglet Remplissage et sélectionnez la couleur de fond à appliquer aux cellules. Vous pouvez également personnaliser la police. Cliquez sur OK.
Validez une nouvelle fois par OK.
Désormais, une ligne passera en vert lorsque sa case sera cochée.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Bien centrer un élément sur plusieurs cellules Avec Excel, la fonction Fusionner et centrer permet de fusionner plusieurs cellules pour afficher du texte au milieu. Le problème est que cela casse la structure de votre tableau. Vous ne pourrez plus filtrer ou trier vos colonnes ni faire de calculs globaux dessus. La solution consiste à utiliser à la place l'alignement Centré sur plusieurs colonnes.
Suite ...
Inverser les lignes et les colonnes d'un tableau Vous avez créé et complété un tableau dans Excel lorsque vous vous rendez compte qu'il serait plus clair si les colonnes étaient des lignes et les lignes des colonnes. Vous pouvez facilement réaliser cette opération avec la fonction Transposer.
Suite ...
Remplir rapidement une suite de données Excel vous permet de compléter rapidement une suite de données que vous avez commencée à saisir comme des dates ou des nombres, voire même d'étendre une formule à une plage de cellules. Une fonctionnalité qui va changer votre vie.
Suite ...
Ajouter un bouton pour augmenter ou diminuer facilement une valeur Dans un tableau, vous modifiez fréquemment des valeurs, les nombres de ventes par exemple en éditant vos cellules. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez ajouter un bouton pour facilement augmenter ou diminuer une valeur.
Suite ...
Colorer automatiquement une ligne sur deux Pour améliorer la lisibilité d'un tableau dans Excel, vous pouvez colorer une ligne sur deux. Grâce à la mise en forme conditionnelle et à une simple fonction, vous pouvez faire cela de manière automatique. De plus, si vous supprimez ou ajoutez des lignes, la mise en forme s'adaptera automatiquement.
Suite ...
Toujours garder les intitulés de colonnes ou de lignes à l'écran Lorsque vous faites défiler un grand document Excel, vous perdez l'affichage des premières lignes et donc les intitulés de vos colonnes. Il peut alors être compliqué de savoir à quoi correspond telle ou telle information. Pour éviter cela, vous pouvez figer la première ligne ou la première colonne de votre tableau pour les garder en permanence à l'écran.
Suite ...
Filtrer un graphique Les graphiques sont des moyens efficaces pour présenter des données dans Excel. Pour mettre en avant certaines données, vous pouvez leur appliquer un filtre plutôt que de créer un nouveau graphique.
Suite ...
Sélectionner rapidement un tableau Pour sélectionner un tableau, il y a plus rapide que de prendre la souris et de cliquer pour entourer la zone à choisir. Un simple raccourci clavier peut faire le job !
Suite ...
Insérer des Emojis dans ses formules Windows 11 intègre une bibliothèque d'émojis que vous pouvez utiliser pour insérer des petites icônes dans vos documents Excel. Vous pouvez même les insérer directement au sein de vos formules pour illustrer un résultat par exemple. Notez que ces émoticônes resteront en noir et blanc.
Suite ...