Cliquez-ici pour en savoir plus et consulter gratuitement plus de 170 astuces consacrées à Excelsur PC Astuces.
Dans Excel, nous avons vu comment compléter rapidement une suite de données, comme des dates ou des nombres à l'aide d'un simple glissé à la souris. Or si la série est longue, elle n'est pas forcément évidente à insérer, sauf si vous passez par la fonction Recopier.
Vous souhaitez par exemple renseigner toutes les dates de l'année, du 01/01/2025 au 31/12/2025. Pour cela, dans la première cellule de la colonne Date de votre tableau, saisissez la première date de votre série, ici 01/01/2025.
Sélectionnez la cellule contenant la date.
Dans l'onglet Accueil du ruban cliquez sur la commande Recopier puis sur Série.
Sélectionnez l'option Colonne car nous souhaitons insérer les autres dates à la suite, dans la même colonne.
La fonction a détecté que nous avions à faire avec une date et sélectionne l'option Chronologique, mais il aurait pu également s'agir d'un nombre et il aurait sélectionnez l'option Linéaire.
Le champ Valeur du pas correspond à l'incrémentation de la suite. Nous souhaitons insérer tous les jours, l'incrément est donc de 1.
Enfin, ce qui nous intéresse ici, c'est la possibilité de définir la dernière valeur de votre série. Nous souhaitons insérer tous les jours de l'années, nous saisissons donc 31/12/2025 dans le champ Dernière valeur.
Validez enfin par OK.
Les données sont automatiquement insérées par Excel.
Soutenez PC Astuces
Cette astuce vous a aidé ? Soutenez-nous avec un abonnement mensuel.
Créer un tableau d'amortissement de prêt Grâce à un modèle prédéfini, vous pouvez consulter en un clin d'oeil le solde et le paiement des intérêts de vos prêts dans Excel. Il vous suffit de saisir le montant du prêt, le taux d'intérêt, la durée du prêt et la date de début dans le calculateur de prêt d'Excel.
Suite ...
Bien centrer un élément sur plusieurs cellules Avec Excel, la fonction Fusionner et centrer permet de fusionner plusieurs cellules pour afficher du texte au milieu. Le problème est que cela casse la structure de votre tableau. Vous ne pourrez plus filtrer ou trier vos colonnes ni faire de calculs globaux dessus. La solution consiste à utiliser à la place l'alignement Centré sur plusieurs colonnes.
Suite ...
Inverser les lignes et les colonnes d'un tableau Vous avez créé et complété un tableau dans Excel lorsque vous vous rendez compte qu'il serait plus clair si les colonnes étaient des lignes et les lignes des colonnes. Vous pouvez facilement réaliser cette opération avec la fonction Transposer.
Suite ...
Remplir rapidement une suite de données Excel vous permet de compléter rapidement une suite de données que vous avez commencée à saisir comme des dates ou des nombres, voire même d'étendre une formule à une plage de cellules. Une fonctionnalité qui va changer votre vie.
Suite ...
Ajouter un bouton pour augmenter ou diminuer facilement une valeur Dans un tableau, vous modifiez fréquemment des valeurs, les nombres de ventes par exemple en éditant vos cellules. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez ajouter un bouton pour facilement augmenter ou diminuer une valeur.
Suite ...
Colorer automatiquement une ligne sur deux Pour améliorer la lisibilité d'un tableau dans Excel, vous pouvez colorer une ligne sur deux. Grâce à la mise en forme conditionnelle et à une simple fonction, vous pouvez faire cela de manière automatique. De plus, si vous supprimez ou ajoutez des lignes, la mise en forme s'adaptera automatiquement.
Suite ...
Toujours garder les intitulés de colonnes ou de lignes à l'écran Lorsque vous faites défiler un grand document Excel, vous perdez l'affichage des premières lignes et donc les intitulés de vos colonnes. Il peut alors être compliqué de savoir à quoi correspond telle ou telle information. Pour éviter cela, vous pouvez figer la première ligne ou la première colonne de votre tableau pour les garder en permanence à l'écran.
Suite ...