https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/7580.htm

Bloquer un site Web sur son PC - Windows 10/11


Pour éviter les distractions ou pour empêcher un utilisateur de votre ordinateur de se rendre sur un site Web particulier, vous pouvez le bloquer. Vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel pour cela. Il vous suffit pour cela d'utiliser le fichier HOSTS de Windows. Ce dernier sert à définir de manière statique la correspondance entre un nom de domaine et l'adresse IP d'un serveur. En indiquant qu'un nom de domaine pointe vers votre ordinateur, il sera bloqué et ce, quel que soit le navigateur.
  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.



  2. Dans le champ de recherche, commencez à saisir bloc-notes.



  3. Dans la partie droite du volet, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur sous l'application Bloc-notes.



  4. Cliquez sur le menu Fichier puis sur Ouvrir.



  5. Dans la fenêtre qui s'ouvre, parcourez les dossiers C:\, Windows, System32, drivers et etc.



  6. En bas de la fenêtre, déroulez la liste Fichiers texte (*.txt) et sélectionnez l'option Tous les fichiers (*.*).



  7. Tous les fichiers contenus dans le dossier s'affichent alors. Sélectionnez le fichier hosts et cliquez sur Ouvrir.



  8. Le fichier hosts est alors édité dans le bloc-notes. Cliquez à la fin du fichier, sur la dernière ligne.



  9. Ajoutez la ligne 0.0.0.0 www.sitewebabloquer.com en remplaçant sitewebabloquer.com par l'adresse du site à bloquer. Par exemple :

    0.0.0.0 www.youtibe.com




  10. Vous pouvez bloquer de cette façon autant de sites que vous le souhaitez en allant à chaque fois à la ligne entre 2 déclarations.



  11. Fermez le bloc-notes et enregistrez les modifications dans le fichier.



  12. Redémarrez votre ordinateur pour que Windows prenne en compte vos modifications. Si vous essayez d'atteindre une adresse bloquée avec n'importe quel navigateur ou logiciel, vous aurez une erreur.






Copyright © PC Astuces. Tous Droits Réservés
Source : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/7580.htm