Si la conversion d'un document Word ou d'un document Excel en fichier PDF est possible directement dans les logiciels de Microsoft, l'opération inverse n'est pas proposée. Si vous avez récupéré un fichier PDF avec des tableaux à récupérer dans Excel ou du texte à récupérer dans Word, il peut être long et fastidieux de tout retaper, sans compter les éventuelles erreurs de saisie.
Pour gagner du temps et éviter les erreurs, vous pouvez passer par un convertisseur tiers, comme le service d'Adobe, le créateur du PDF.
Très simple à utiliser, cet outil en ligne vous permettra de convertir un document PDF directement aux format DOCX, DOC ou XLSX de Microsoft. Vous pourrez alors ouvrir le document converti dans Word ou Excel et exploiter aisément ces données après avoir vérifié que la mise en forme des données : format des cellules dans Excel et alignement dans Word.
L'utilisation du service de conversion de fichiers PDF d'Adobe nécessite la création d'un compte Adobe. Ce compte vous permettra de bénéficier gratuitement de 2 Go d'espace de stockage en ligne dans le cloud Adobe Document. Vous pourrez y stocker les documents convertis, les partager, etc.
La première conversion de votre document PDF vers Excel ou Word est gratuite. Cela vous permet de mesurer l'efficacité de la conversion. Ensuite, il faudra vous tourner vers un abonnement au service Acrobat Export PDF (qui coûte à l'heure actuelle 24,34 € par an). C'est vite rentabilisé si vous avez régulièrement des PDF à convertir en document Word ou Excel.
Evitez les convertisseurs "gratuits" en ligne
En faisant une recherche Google, vous trouverez probablement des convertisseurs en ligne gratuits. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d'éviter de les utiliser, surtout si vos documents comportent des données sensibles. Certaines personnes malhonnêtes pourraient tout à fait récupérer vos données et les réutiliser ensuite (vol, chantage, phishing, usurpation d'identité). Privilégiez la sécurité et la protection de vos données.
( les afficher maintenant )