Plaquette de présentation, bulletin associatif, carte de visite, menu, brochure ou carte de voeux, quel que soit le type de publication que vous souhaitez réaliser, celle-ci consiste toujours à disposer correctement des textes et des images dans des pages.
Même s'il regorge de possibilités, Word, par exemple, reste avant tout un outil destiné à... écrire. Les options avancées de mise en page, d'habillage des images par le texte, de gestion des lettrines ou d'impression en quadrichromie de qualité professionnelle restaient jusqu'à présent l'apanage des logiciels professionnels de PAO (publication assistée par ordinateur) coutants plusieurs milliers d'euros...
Il existe toutefois une solution gratuite et en français nommée Scribus. Développé à la base pour Linux, ce logiciel libre fonctionne aujourd'hui sous Windows.
S'il n'est pas aussi évolué et pratique que ses concurrents commerciaux, il vous permettra de mettre en page vos documents de manière toute à fait élégante, de les imprimer en respectant parfaitement les couleurs, voire de les diffuser au format PDF.
( les afficher maintenant )