Mettre facilement en place un contrôle parental avec Cloudflare
Tablette, smartphone, ordinateur, console de jeux, … Internet est partout à la maison ce qui n'est pas sans risque pour les enfants. Si rien n'est plus efficace que la pédagogie et la supervision d'un adulte, vous pouvez tout de même facilement bloquer les contenus pour adulte sur les appareils utilisés par vos enfants.
La solution la plus simple consiste à faire transiter les requêtes DNS de vos appareils électroniques par un service qui opère un filtrage. Les serveurs DNS sont de sortes de gros annuaires permettant de faire correspondre les adresses URL intelligibles des sites Internet (pcastuces.com) avec les adresses IP des serveurs où ils se trouvent (213.246.36.244). Plutôt que d'utiliser celui de votre fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez utiliser des serveur DNS tiers comme ceux de Google ou ceux d'OpenDNS.
Cloudflare vient de lancer le service 1.1.1.1 for Families, des serveurs DNS intégrant un contrôle parental contre les sites malveillants (malware, phishing) mais également contre les sites pornographiques. Ces filtres reposent sur des listes noires constamment mises à jour.
Pour mettre en place ce filtrage automatique, vous n'avez qu'à modifier les serveurs DNS utilisés par vos appareils. Cela peut se faire directement au niveau d'un point d'accès à Internet pour protéger toutes vos connexions à la maison ou bien directement dans les paramètres réseaux de chacun de vos appareils, notamment les mobiles. Vous n'avez ensuite plus rien à régler, tout est automatique.
( les afficher maintenant )