Sur Internet, on trouve de tout : des articles spécialisés, des recettes de cuisine, des comparatifs, des discussions passionnantes, ..., le tout, en quantité illimitée ! Or parmi toutes ces informations, il y en a que vous appréciez plus que d'autres ou dont vous pouvez avoir besoin pour votre travail ou vos études par exemple.
Pour être certains de pouvoir retrouver et exploiter plus tard un article, vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur.
Si l'article qui vous intéresse est noyé au milieu d'informations superflues, vous pouvez le récupérer tout seul en le sélectionnant et en le copiant. Il vous suffira ensuite de le coller dans un nouveau document de votre traitement de texte habituel puis de l'enregistrer.
Cette opération permet de conserver la mise en forme de l'article, telle que la taille du texte, sa couleur, ses effets de style, sa police. Si vous comptez travailler par la suite sur le texte, vous pouvez ne garder que le texte brut, sans aucun artifice.
Il en va de même pour les tableaux que vous souhaitez récupérer. Cette opération peut toutefois un peu plus délicate : il n'est pas forcément évident de bien sélectionner un tableau et la disposition des cellules lors du collage peut être perdue. En faisant attention et en utilisant les bons outils, vous pourrez tout à fait exploiter les données d'un tableau sur Internet dans un tableur comme Excel ou OpenOffice Calc.
Les images présentes dans les pages Web que vous visitez sont aussi facilement récupérables avec les outils intégrés aux navigateurs Web. En cas de soucis avec une image récalcitrante (dont le téléchargement a été bloqué par le webmaster d'un site par exemple), vous pourrez vous rabattre sur la copie d'écran de Windows.
Dans tous les cas, pour vous y retrouver dans la montagne d'articles et d'images récupérés sur Internet, nous vous conseillons fortement de les classer dans des dossiers aux titres explicites.