Si le passage d'Outlook, d'Outlook Express ou de Windows Mail à Thunderbird est relativement simple, l'inverse ne se vérifie absolument pas.
En effet, Thunderbird ne dispose pas d'outils permettant d'exporter ses messages dans un format compatible avec Outlook, Outlook Express ou Windows Mail, le client de messagerie intégré à Windows Vista. Thunderbird stocke les messages au format MBOX tandis qu'Outlook Express et Windows Mail les stockent au format DBX et Outlook au format PST.
Il existe toutefois une parade : Outlook Express reconnaît le format de fichiers EML des messages. Vous allez donc devoir dans un premier temps extraire les messages de la base de Thunderbird au format MBOX pour les convertir au format EML. Nous utiliseront pour cela le logiciel gratuit IMAPSize. Vous pourrez ensuite facilement importer ces messages dans Outlook Express ou Windows Mail. Enfin, si vous souhaitez récupérer les messages dans Outlook, une simple importation suffira !
Bref, la manipulation est un peu alambiquée, mais cela fonctionne.
Notez que la migration est également valable pour les logiciels qui utilisent comme Thunderbird le format MBOX, Eudora par exemple. Vous pouvez aussi effectuer la manipulation lors d'un changement d'ordinateur. Dans ce cas, il vous suffira de mettre sur un disque dur externe ou un clé USB vos messages au format EML et votre carnet d'adresses. Vous pourrez ensuite les récupérer avec Outlook, Outlook Express ou Windows Mail dans sur un autre ordinateur.