Si l'e-mail est un formidable service pour communiquer avec vos correspondants, il peut également présenter des dangers : virus, spams (messages publicitaires non désirés). Certes, il existe des utilitaires efficaces pour vous protéger des virus et des spams, mais ceux-ci sont payants dans la plupart des cas.
Dans cette fiche pratique, nous allons vous expliquer comment vous protéger des spams et des virus, sans débourser un seul centime, en faisant juste appel à un logiciel gratuit et à votre bon sens.
Email Remover permet de se connecter au serveur de messagerie et rapatrie uniquement pour chaque e-mail son titre, son auteur, sa taille, la présence ou non d'une pièce jointe, sa date d'expédition. Vous ne pouvez donc pas être infecté par un quelconque virus. De plus, vous pouvez effacer directement à partir du serveur de messagerie les e-mails de votre choix (spams, virus) sans avoir à les rapatrier sur votre ordinateur. Email Remover doit donc être utilisé avant d'utiliser votre logiciel de messagerie électronique classique (par exemple Outlook Express).
Pour l'utiliser, dézippez le fichier téléchargé, puis double-cliquez sur le fichier eremove.exe. Lors de la première utilisation, cliquez sur le bouton Next de la fenêtre de présentation.
Vous devez alors saisir les informations délivrées par votre fournisseur d'accès concernant le paramétrage de votre compte e-mail (ces informations seront sauvegardées). Vous devez avoir les informations suivantes : nom d'utilisateur (appelé également login), mot de passe, adresse serveur POP3.
Dans le champ User ID, saisissez votre identifiant.
Dans le champ Password, saisissez votre mot de passe.
Dans le champ Pop Server, saisissez l'adresse du serveur POP3.
Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l'option I want to retreive mail headers using below account puis cliquez sur le bouton Next. Email Remover se connecte alors au serveur de messagerie. Sélectionnez alors tous les messages (ils apparaîtront alors en surbrillance) que vous souhaitez effacer directement à partir du serveur (sans même les rapatrier).
Vous devez sélectionner et donc effacer tous les messages qui vous paraissent suspects : auteur inconnu, pièce jointe, message publicitaire. En cas de doute, sélectionnez l'e-mail puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur la commande Retrieve first 100 lines. Vous pourrez alors lire (toujours sans rapatrier le message) le début de l'e-mail en toute sécurité.
Une fois que vous avez sélectionné les e-mails à effacer, cliquez sur le bouton Next, confirmez la suppression de ces e-mails. Vous pouvez dorénavant ouvrir votre logiciel de messagerie électronique classique (par exemple Outlook Express) et rapatrier en toute sécurité vos e-mails.