OpenDNS et Google Public DNS mettent tous les deux leurs serveurs DNS à votre disposition. Suivant votre fournisseur d'accès à Internet et votre région, l'un ou l'autre peut être plus rapide. A vous de tester les deux et de choisir celui que vous convient le plus. Et si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez revenir facilement à votre configuration originale.
Au niveau des services, OpenDNS est le plus complet puisqu'il permet, moyennant une inscription et le téléchargement d'un petit logiciel (tous les deux gratuits), d'ajouter des fonctionnalités de filtrage parental en bloquant des adresses sensibles prédéfinies ou en ajoutant les adresses de votre choix.
En cas de saisie d'une adresse erronée, OpenDNS vous redirige automatiquement vers une page de recherche qui peut également afficher des publicités correspondantes. Google Public DNS vous renvoi sur la page d'erreur de votre navigateur.
Enfin, les deux services vous protègent contre les sites malveillants de phishing en bloquant les adresses dangereuses.
Voici les adresses des serveurs DNS d'OpenDNS
208.67.222.222
208.67.220.220
Et celles des serveurs de Google Public DNS (qui sont faciles à retenir)
8.8.8.8
8.8.4.4
N'hésitez pas à essayer les deux services pour trouver celui vous convient le mieux. Suivez le guide pour savoir comment utiliser ces nouvelles adresses avec Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Linux Ubuntu.
Les autres serveurs DNS publiques
En cherchant sur Internet, il est possible de trouver facilement d'autres adresses de serveurs DNS publiques. Attention à bien vérifier le sérieux de ces services qui peuvent cacher des fonctions d'espionnage et de spam publicitaire. Voici quelques autres adresses fiables et rapides : 129.250.35.251 / 129.250.35.250 (opérateur NTT), 4.2.2.6 / 4.2.2.4 (opérateur Verizon).
( les afficher maintenant )