Internet Explorer représentant près de 80 % de la part de marché des navigateurs Web, de nombreux sites Web ont été développés spécialement pour Internet Explorer, en ne respectant pas forcément les standards du W3C. Avec le nouveau moteur de rendu d'Internet Explorer 8 certaines fonctionnalités de ces sites risquent alors de ne plus fonctionner.
Lorsqu'Internet Explorer 8 détecte un site adapté à une version précédente du navigateur, la page est immédiatement chargée avec le moteur de rendu d'Internet Explorer 7 et ce, en toute transparence. Une petite icône à droite de la barre d'adresses vous prévient de cette émulation.
Vous pouvez forcer manuellement l'utilisation du moteur de rendu d'Internet Explorer 7 en cliquant sur l'icône Affichage de compatibilité.
Internet Explorer 8 mémorise la liste des sites pour lesquels vous avez activé l'affichage de compatibilité afin de l'activer automatiquement lors de vos visites suivantes. Pour accéder à la liste des sites mémorisés, cliquez sur le menu Outils puis sur Paramètres d'affichage de compatibilité.
Du côté de la mise à jour du navigateur, Internet Explorer 8 reprend sans problème les favoris de la version 7, les flux RSS, les mots de passe enregistrés, de même que la liste personnalisée des moteurs de recherche. Vous pouvez donc installer sans problème Internet Explorer 8 par dessus votre Internet Explorer existant.