Les pièces jointes que vous recevez sont stockées avec l'email, et finissent donc par occuper beaucoup de place. Or on reçoit fréquemment des publicités et des emails d'amis truffés de pièces attachées en PDF, PPT ou autres qu'il est inutile de conserver dans la base PST d'Outlook.
Cliquez sur le menu Outils puis sur Nettoyer la boîte aux lettres. Sous Outlook 2010 et 2013, passez par l'onglet Fichier puis cliquez sur Outils de nettoyage puis sur Nettoyer la boîte aux lettres.
Sélectionnez l'option Rechercher les éléments supérieurs à et saisissez dans le champ suivant la taille 1000 kilo-octets. Cliquez sur Rechercher.
Outlook affiche alors tous les emails pesant plus de 1 Mo.
Cliquez une fois sur l'en-tête de la colonne Taille pour trier les emails de sorte à ce que les plus lourds soient affichés en premier.
Double cliquez sur un email pour l'ouvrir et vérifier que vous avez vraiment besoin de le conserver. Vous pouvez supprimer la totalité d'un message et de ses pièces jointes en cliquant dessus avec le bouton droit. Choisissez la commande Supprimer. Notez que l'email ne disparaît pas de la liste, car il est placé dans le dossier Eléments supprimés que vous viderez par la suite.
Pour pouvez enregistrer les pièces jointes d'un message sur votre ordinateur et les supprimer ensuite de l'email reçu (vous ne conserverez alors que le mail qui n'est que du texte). Pour sauvegarder toutes les pièces jointes, cliquez sur le bouton Office, sur Enregistrer-sous puis sur Enregistrer toutes les pièces jointes.
Sélectionnez les pièces-jointes à enregistrer et cliquez sur OK. Choisissez enfin un dossier où les enregistrer et cliquez sur OK.
Maintenant que les pièces jointes sont enregistrées sur votre ordinateur, vous pouvez les supprimer de l'email et donc d'Outlook. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une pièce jointe et cliquez sur Supprimer.
La pièce jointe est alors supprimée de l'email. Recommencez l'opération pour les autres pièces jointes.
Fermez enfin le message et cliquez sur Oui pour enregistrer les modifications.
( les afficher maintenant )