Lorsque vous vous connectez à un point d'accès WiFi dans la rue, à la bibliothèque, à l'hôtel, au restaurant, à l'aéroport ou bien à n'importe quel réseau public, la sécurité et la confidentialité de vos données sont grandement menacées.
N'importe quelle personne avec un logiciel de sniffing réseau peut capturer et lire les données échangées : les emails que vous envoyés ou recevez, les pages visitées ainsi que les identifiants et mots de passe utilisés sur les pages qui ne sont pas sécurisées en HTTPS/SSL.
Sur les réseaux filaires sur lesquels vous connectez votre ordinateur, c'est un peu plus compliqué pour attraper vos données, mais un administrateur réseau peut facilement voir les échanges non sécurisés sur le réseau et voir exactement ce que vous faites sur Internet.
La solution pour surfer en toute sécurité sur Internet et ne pas risquer de se faire voler des informations lorsque vous souhaitez vous connecter à un réseau public est d'utiliser un réseau privé virtuel, appelé communément VPN.
Un VPN est une sorte de tunnel crypté entre deux points (votre ordinateur et un serveur distant) où toutes les données qui transitent sont entièrement cryptées et protégées. Ainsi, lorsque vous êtes connecté à un réseau public, personne ne peut voir les données que vous échangez.
Un autre usage du VPN est qu'en substituant une adresse IP qui peut être n'importe où dans le monde à la vôtre, cela peut vous permettre d'accéder à du contenu bloqué dans votre pays ou bien réservé qu'à certaines régions.
Pour ce dossier, nous nous sommes tournés vers le service NordVPN, un des meilleurs VPN du marché. Il propose ainsi plus de 5000 serveurs répartis dans 60 pays, vous permet de protéger jusqu'à 6 appareils simultanément, n'enregistre aucun journal d'activité et supporte les protocoles VPN les plus répandus (OpenVPN, IKEv2/IPSec, NordLynx, WireGuard, …). Il propose des clients compatibles Windows, MacOS, Linux, Android et iOS et met à votre disposition tous les outils et scripts pour configurer le VPN sur vos appareils réseau (routeur WiFi, box, NAS).
L'autre avantage de NordVPN concerne sa vitesse : nous n'avons pas rencontré de ralentissement que cela soit lors de l'échange de fichiers ou bien la lecture de vidéo en Streaming.
Côté tarifs, l'abonnement coûte entre 3 et 10 € par mois suivant votre période d'engagement. NordVPN n'offre pas de période d'essai gratuite pour tester son VPN, mais tous ses abonnements disposent d'une garantie "satisfait ou remboursé" de 30 jours.
( les afficher maintenant )