Si les paquets de données que vous envoyez sont trop petits, il faudra en envoyer plus, ce qui est plus long. A l'inverse, s'ils sont trop gros, ils risquent de se trouver bloqués sur un routeur surchargé. Le MTU (Maximum Transmission Unit) définit la taille maximale d'un paquet de données qui peut être transféré sur un réseau.
Pour accélérer votre connexion Internet, vous devez donc trouver la taille optimale des paquets pour votre connexion.
Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes en cliquant sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires, Invite de commandes.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande suivante :
ping –f –l valeur_MTU_de_test www.votrefai.fr
Remplacez valeur_MTU_de_test par votre valeur MTU de test et www.votrefai.fr par l'adresse de votre fournisseur d'accès, www.orange.fr par exemple.
Ainsi, commencez par utiliser une valeur MTU de 500 puis augmentez la valeur jusqu'à ce que Windows vous informe que "Le paquet doit être fragmenté".
Ajoutez alors à la valeur la plus haute que vous obtenez sans fragmentation, le chiffre 28, qui correspond à la taille des en-têtes des paquets TCP/IP. Vous obtenez alors la valeur MTU optimisée pour votre système. Notez-la.
Dans notre cas, la valeur la plus haute sans défragmentation est de 1464. Notre MTU doit donc être de 1492 (1464 + 28 = 1492).
MTU et jeux en réseau
Si vous êtes un adepte des jeux en réseau, vous devez réduire la taille maximale des paquets envoyés afin d'avoir une latence plus faible. Définissez dans ce cas le MTU à 576.