Lorsque vous vous connectez à un site web, votre ordinateur envoie des informations à un serveur DNS qui se charge de faire la correspondance entre l'adresse que vous avez saisie dans votre navigateur, http://www.google.fr par exemple et l'adresse IP à laquelle elle fait référence, 66.102.9.104.
Un moyen d'accéder plus rapidement à un site web est de saisir directement l'adresse IP du site que vous souhaitez visiter dans la barre d'adresse de votre navigateur et éviter ainsi la résolution d'adresses. Le problème est que vous ne pouvez pas retenir les adresses IP de tous les sites que vous visitez.
Le cache DNS contient ces correspondances Adresse IP / Nom de domaine de telle sorte que vous n'avez pas à demander cette correspondance à chaque fois que vous visitez une page. Ce sont ainsi quelques dixièmes de secondes que vous gagnez à chaque fois.
Un moyen d'accélérer votre connexion consiste donc à enregistrer un maximum de correspondances Nom de domaine / Adresses IP dans le cache DNS de Windows XP.
Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée.
L'éditeur du Registre s'ouvre alors. Déroulez ensuite l'arborescence afin d'ouvrir la clé suivante :
Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD. Nommez la nouvelle valeur CacheHashTableBucketSize.
Double cliquez ensuite dessus puis saisissez 1 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.
Créez ensuite de la même façon une nouvelle valeur DWORD que vous nommerez CacheHashTableSize.
Double cliquez dessus puis sélectionnez la base Hexadécimale. Saisissez 180 dans la zone de texte Données de la valeur puis validez par OK.
Créez alors une nouvelle valeur DWORD intitulée MaxCacheEntryTtlLimit.
Double cliquez dessus. Sélectionnez une base Hexadécimale puis saisissez fa00 dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.
Enfin créez une dernière valeur DWORD que vous nommerez MaxSOACacheEntryTtlLimit.
Double cliquez dessus, sélectionnez l'option Hexadécimale dans la rubrique Base puis saisissez 12d dans la zone de texte Données de la valeur. Validez par OK.
Fermez enfin l'éditeur du Registre puis redémarrez votre ordinateur pour que les changements soient pris en compte et que le cache DNS soit actif.