Sélectionner judicieusement les torrents à télécharger
Avant de vous mettre à télécharger un fichier, quelques éléments de vocabulaire sont à assimiler.
Peer : Un peer correspond à n'importe quel ordinateur participant au téléchargeant ou à l'envoi d'un fichier torrent.
Seed : Un seed ou seeder est n'importe quelle personne qui possède une copie complète du fichier partagé sur le réseau torrent.
Leech : Un leech ou leecher est une personne qui ne possède pas encore le fichier complet mais qui est en train de le télécharger. Un leecher devient un seeder une fois qu'il a terminé le téléchargement du fichier et qu'il le laisse partagé sur le réseau.
Lorsque vous choisissez un fichier à télécharger vous devez donc faire attention à ces chiffres. Plus un fichier a de seeders, plus il est répandu sur le réseau et plus vous aurez de chance de le télécharger rapidement. Le téléchargement d'un fichier qui possède un nombre limité de seeds est fortement lié à la connexion et à l'activité des seeders et peut prendre plusieurs jours.
Vous devez également faire attention au nombre de leechers d'un fichier. Plus il y a de personnes qui téléchargent un fichier, moins votre vitesse de téléchargement sera élevée, le débit étant partagé entre tous les leechers.
Préférez donc toujours les fichiers torrent qui possèdent un nombre élevé de seeds et un nombre limité de leechers. Plus le ratio Seed / Leech est élevé, plus votre téléchargement sera rapide. Mieux vaut donc parfois attendre quelques heures ou quelques jours qu'un fichier soit plus répandu pour ensuite le télécharger plus rapidement.