Si les réseaux P2P reposent sur l'échange de données, c'est-à-dire sur le téléchargement, mais également l'envoi de données, vous devez savoir que la vitesse d'envoi de données influence la vitesse de téléchargement. En limitant votre vitesse d'upload, vous pouvez augmenter votre vitesse de download (téléchargement). A vous donc de trouver la vitesse maximale d'upload que vous pouvez supporter, sans que cela ne bride votre vitesse de téléchargement.
Dans un premier temps, renseignez-vous sur la vitesse d'upload de votre connexion Internet. Un débit montant de 1024 Kb/s correspond à une vitesse de téléchargement de 128 Ko/s. (1024 / 8).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de µTorrent dans la zone de notification.
Cliquez sur Limite d'émission (Upload Limit).
Choisissez une limitation inférieure à la vitesse d'upload maximale de votre connexion à Internet, 60 Ko/s par exemple.
Essayez différentes valeurs jusqu'à trouver le bon compris entre vitesse de téléchargement et partage de données.
Attention au ratio
Notez que certains trackers examinent la quantité de données que vous téléchargez et que vous envoyez afin de déterminer votre ratio d'échange. Un ratio inférieur à 1 signifie que vous avez téléchargé plus de données que vous en avez envoyées. Cela qui peut se traduire par un bannissement ou une forte limitation de la vitesse de téléchargement. Une fois que vous avez téléchargé un fichier, vous devez donc le laisser le plus longtemps possible en partage (seed) et limiter vos téléchargements afin de remonter votre ratio.