Avec le développement de Twitter, les outils pour raccourcir les URL ont le vent en poupe. En effet, avec les 140 caractères maximum imposés pour vos messages, il peut être difficile de faire tenir un lien vers une adresse Web, surtout si on veut mettre un peu de texte à côté.
Cela peut également être le cas dans un forum ou dans un mail ou une adresse Web à rallonge sera moins lisible qu'une simple adresse réduite d'une dizaine de caractères de long.
Les services de réduction d'adresses URL permettent en effet, à partir d'une adresse complète copiée et collée, de générer une adresse beaucoup plus courte qui renverra vers le site correspondant, mais en réduisant très fortement le nombre de caractères.
Par exemple, l'adresse URL de notre dossier Accélérer la navigation sur le Web est :
Ce dernier lien pointe vers le même dossier et comptabilise 26 caractères contre 71 pour la première adresse.
Plusieurs services existent comme TinyURL ou is.gd et disposent même d'extensions pour vous faciliter la tâche avec votre navigateur. Découvrez-les et apprenez à les utiliser.
Adresses URL réduites et sécurité
Attention, les adresses URL réduites n'ont pas que des avantages : elles transforment l'adresse de base en une suite de caractères totalement obscurs. Il devient donc impossible de savoir exactement ce qui se cache derrière une page, ce qui peut être risqué. Un problème que vous contourner en affichant le lien réel qui se cache derrière une adresse URL réduite qui ne vous semble pas sûre.
Tracker Amazon Avec notre nouveau service Tracker Amazon, suivez gratuitement les prix de vos articles préférés sur Amazon France (France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) ou Amazon Canada et soyez prévenu quand ils baissent. http://tracker.pcastuces.com
( les afficher maintenant )