Qui ne reçoit pas fréquemment par mail des offres d'achats de médicaments, cigarettes ou de logiciels, quand ce n'est pas pour vanter des sites Internet pour adultes ? Les emails non sollicités ou SPAM inondent et finissent par paralyser les logiciels de messagerie.
Il est tout d'abord important de disposer d'un antivirus pour vous protéger des pièces jointes douteuses et de ne pas cliquer sur les liens que ces messages contiennent (même si c'est pour soi disant vous désinscrire) : c'est la porte ouverte aux attaques de phishing ou aux téléchargements de virus ou de chevaux de Troie.
Pour vous protéger contre le SPAM, la première solution, radicale, consiste à changer d'adresse email, ce qui implique d'en informer tout son carnet d'adresse. La seconde solution est de filtrer les messages que vous recevez dans votre logiciel de messagerie.
SpamBayes est un antispam libre et gratuit vraiment efficace qui fonctionne avec Outlook, Outlook Express, Windows Mail et Thunderbird, Incredimail, et plus généralement avec tous les logiciels qui supportent les comptes POP3.
A propos du filtre antispam de Thunderbird
Thunderbird comporte déjà un filtre antispam qui donne de bons résultats, mais laisse passer quand même des messages indésirables. SpamBayes s'avère être plus efficace et peut facilement remplacer le filtre antispam de Thunderbird.
L'outil fonctionne sur le principe de l'analyse "bayesienne" qui nécessite une phase d'apprentissage. Au bout de quelques jours d'apprentissage, le résultat est spectaculaire et quasiment tous les spams sont automatiquement supprimés.