LeechGet se loge alors dans la zone de notifications à gauche de l'horloge afin de surveiller votre activité sur Internet et détecter vos téléchargements.
Lorsque vous souhaitez télécharger un fichier, cliquez sur son lien de téléchargement avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Copier le raccourci sous Internet Explorer ou Copier l'adresse du lien avec Firefox.
L'adresse de téléchargement est alors copiée dans le presse-papiers de Windows et automatiquement détectée par LeechGet qui ouvre son assistant de téléchargement.
Sélectionnez alors le dossier sur votre disque dur où stocker le fichier téléchargé. Au besoin, vous pouvez créer un nouveau dossier à l'aide du bouton Créer dossier.
Si besoin, donnez un nom plus explicite au fichier téléchargé dans la zone Nom de fichier sur l'ordinateur local. Attention à bien conserver l'extension du fichier (les trois dernières lettres, .zip par exemple).
Notez l'information Nombre de tâches qui indique le nombre de connexions simultanées que LeechGet fera pour télécharger le fichier. Cela permet d'optimiser le téléchargement en coupant le fichier plusieurs morceaux et en les ramenant en même temps. Par défaut, 3 morceaux de fichiers seront téléchargés en même temps, ce qui est un bon réglage optimisé pour l'ADSL.
Cliquez sur le bouton OK pour débuter le téléchargement. Une fenêtre s'ouvre alors pour vous indiquer l'état du téléchargement : la taille du fichier, l'avancement du téléchargement et la durée restante.
Vous êtes prévenu de la fin du téléchargement par une petite bulle.
Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez accéder directement au fichier téléchargé en cliquant sur le bouton Historique dans la fenêtre principale de LeechGet.
Double cliquez alors sur le fichier téléchargé pour l'exécuter ou bien cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez la commande Ouvrir dossier destination pour ouvrir le dossier dans lequel se trouve le fichier téléchargé.