Vous avez plusieurs ordinateurs sur le même réseau local mais distants de quelques mètres ? Grâce à la technique Wake On Lan (WOL), vous pouvez les mettre en route sans vous lever de votre chaise.
Wake On LAN (WOL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à un ordinateur éteint d'être démarré à distance.
Le réveil est déclenché quand la carte Ethernet de l'ordinateur reçoit un paquet magique qui est une trame de données Ethernet contenant les octets FF FF FF FF FF FF suivis de seize répétitions de l'adresse MAC de la cible.
Dans un premier, vous devrez donc activer le WOL sur l'ordinateur que vous souhaitez pouvoir redémarrer à distance et récupérer l'adresse MAC de sa carte réseau.
Ensuite, à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone connecté à votre réseau local, vous devez envoyer le paquet magique qui permettra le réveil de l'ordinateur. De nombreux logiciels gratuits sous Windows, iOS et Android permettent de réaliser cette opération. L'ordinateur distant démarrera alors tout seul.
WOL à travers Internet
En théorie, il est possible de réveiller un ordinateur éteint à partir d'Internet et donc depuis n'importe où. Cela peut être pratique pour démarrer un ordinateur distant afin d'en prendre par la suite le contrôle. En pratique, cela est un peu compliqué car votre routeur doit supporter le WOL et rediriger les paquets magiques vers le bon ordinateur. La Freebox supporte cette fonctionnalité ainsi que les routeurs équipés du firmware DD-WRT.
Tracker Amazon Avec notre nouveau service Tracker Amazon, suivez gratuitement les prix de vos articles préférés sur Amazon France (France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) ou Amazon Canada et soyez prévenu quand ils baissent. http://tracker.pcastuces.com
( les afficher maintenant )