Même si nous pouvons le laisser parfois penser, il n'y a pas que Windows dans la vie pour utiliser son ordinateur. Longtemps considéré comme réservé aux bidouilleurs et autres geeks adeptes de la ligne de codes, Linux peut aujourd'hui être considéré comme une alternative sérieuse à Windows pour l'utilisateur averti. Il faut dire que de nombreux efforts ont été faits au niveau de l'installation des logiciels et de l'interface graphique.
A moins d'avoir un besoin absolu d'utiliser Windows pour certains logiciels indispensables, l'installation de Linux vous permettra de surfer sur Internet (avec Firefox par exemple), de gérer votre messagerie (avec Thunderbird ou Firefox pour Gmail) de faire de la bureautique (avec OpenOffice par exemple), de manipuler des fichiers compressés, de visionner des vidéos et jouer de la musique, de faire du FTP, du P2P (avec Azureus par exemple) d'ouvrir et de retoucher des photos, …
Du côté des applications serveurs, que cela soit pour faire un petit serveur de stockage personnel, un serveur Web ou FTP ou P2P, Linux reste la référence.
Bien sûr, tout n'est pas rose et il y a des choses que Linux ne peut pas remplacer. Si vous êtes un adepte des jeux sur PC, vous pouvez oublier Linux. Même s'il possède un émulateur pour exécuter des applications Windows (WINE), ne comptez pas jouer à des jeux récents en 3D. Par contre, aucun problème pour des jeux Flash sur Internet.
Nous ne cacherons pas qu'un minimum de débrouillardise est nécessaire et vous devrez parfois remonter les manches. Mais n'est-ce pas justement dans ces cas que l'on apprend ? De nombreuses documentations disponibles sur Internet et les grosses communautés d'utilisateurs vous aideront à installer et utiliser efficacement votre système. Notre forum Linux est également là pour vous accompagner.
Linux se décline en plusieurs distributions basées sur un noyau commun mais qui suivent autour chacune leur propre développement. Certaines sont plus simples, d'autres plus adaptées à différents usages. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit tour des distributions Linux que nous avons jugées les plus intéressantes.
Derniers points et pas des moindres : les distributions Linux sont entièrement gratuites et vous pouvez facilement les essayer sans aucun risque jusqu'à trouver celle qui vous convient le plus.