Vous venez de récupérer un ordinateur qui ne dispose pas de système d'exploitation et vous ne souhaitez pas investir dans une licence Windows. La solution ? Passer à Linux en installant la distribution Ubuntu qui est gratuite et accessible à tous.
Ubuntu étant un système d'exploitation différent de Windows, vous ne pourrez donc pas utiliser des logiciels ou des jeux prévus pour Windows sous Linux. Heureusement, de nombreux logiciels libres sont présents sous Windows et Linux.
Avec Ubuntu, vous pourrez surfer sur Internet avec Firefox, rédiger vos documents et lire les documents Microsoft Office avec OpenOffice, consulter vos emails avec Thunderbird, regarder des films, discuter sur MSN, écouter de la musique, graver des CD/DVD, mettre vos PC en réseau,… bref faire quasiment tout ce que vous faisiez avec Windows.
Et si vous avez absolument besoin d'utiliser un logiciel Windows, vous pouvez alors vous rabattre sur la virtualisation (avec VirtualBox par exemple) ou l'émulation de Windows (avec Wine par exemple).
Un des points forts de Linux est son exigence relativement faible en termes de ressources matérielles. Avec un processeur à 1,5 GHz, 384 Mo de RAM et 20 Go de disque dur, vous serez déjà tranquille. Au niveau de la gestion du matériel, Linux a fait de gros progrès et la plupart des périphériques (imprimantes, scanner, webcam) sont supportés. Aucun problème par exemple pour utiliser une clé USB ou un disque dur externe : ils sont automatiquement reconnus.
Nous partirons du principe que vous allez installer Linux sur un disque dur vide (des anciens documents sauvegardés peuvent tout à faire se trouver sur un second disque dur). Cela peut être un nouveau disque dur ou bien un ancien disque dur que vous aurez préalablement sauvegardé et nettoyé. Notez que l'opération d'installation va supprimer tous les fichiers déjà présents sur votre disque dur.