L'installation d'Ubuntu est assez rapide et ne pose pas de problème particulier. Nous vous conseillons de dédier un disque dur à Ubuntu. Les opérations de partitionnement seront ainsi simplifiées. Si vous avez déjà des documents, pensez à les sauvegarder en lieu sûr (sur un autre disque dur par exemple).
Avec les flèches du clavier, sélectionnez l'option Français. Appuyez sur la touche Entrée.
Sélectionnez ensuite l'option Installer Ubuntu. Validez par Entrée.
La langue Français est par défaut sélectionnée. Si cela n'est pas le cas, sélectionnez-la. Cliquez sur Suivant.
Sélectionnez votre lieu de résidence afin de configurer automatiquement le fuseau horaire et les symboles monétaires de votre pays. Cliquez sur Suivant.
Choisissez ensuite la position des touches sur votre clavier. Le bon clavier est normalement automatiquement sélectionné. Vous pouvez le tester en saisissant du texte (notamment les accents) dans le champ prévu à cet effet en bas de l'écran. Cliquez sur Suivant.
Vous devez maintenant choisir où installer Ubuntu. Sélectionnez votre disque dur. Attention, tout son contenu sera supprimé pour y installer Ubuntu. Cliquez sur Suivant. Les partitions nécessaires à Linux seront automatiquement créées.
Saisissez alors votre nom, choisissez un nom d'utilisateur, un mot de passe et le nom de votre ordinateur.
Si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur sous Linux, vous pouvez choisir de démarrer automatiquement votre session. Sélectionnez pour cela l'option Se connecter automatiquement. Cliquez sur Suivant.
Cliquez enfin sur le bouton Installer.
L'installation commence alors. Votre disque dur est tout d'abord partitionné.
Les fichiers sont ensuite copiés.
Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.
Retirez votre CD d'installation d'Ubuntu de votre lecteur et appuyez sur la touche Entrée.
Votre ordinateur est redémarré. Linux est alors lancé.