Vous allez maintenant pouvoir définir les dossiers à sauvegarder, ceux à exclure, l'endroit où stocker la sauvegarde et sa fréquence.
Cliquez sur votre menu Linux et saisissez la commande Sauvegarde.
Cliquez sur Sauvegardes, Modifiez votre configuration de sauvegarde.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Dossiers à enregistrer.
Par défaut votre dossier personnel est dans la liste des dossiers à sauvegarde. Cliquez sur le bouton + en bas de la liste pour ajouter d'autres dossiers à prendre en compte dans la sauvegarde.
Sélectionnez le dossier à inclure dans la sauvegarde et cliquez sur Ajouter. Si vous souhaitez conserver tout votre ordinateur, cliquez sur le bouton + autres emplacements.
Il n'est pas forcément utile de sauvegarder tous les dossiers et vous souhaitez certainement exclure des éléments de la copie, notamment ceux déjà sauvegardés dans le cloud par exemple. Cliquez sur Dossiers à ignorer.
Cliquez sur le bouton + et sélectionner un dossier présent dans un sous dossier de la liste Dossiers à enregistrer que vous ne souhaitez pas sauvegarder.
Cliquez ensuite sur Emplacement de stockage.
Déroulez la liste Emplacement de stockage et sélectionnez l'endroit où faire votre sauvegarde. Cela peut être sur une autre partition, un disque dur externe, un partage sur le réseau, un serveur FTP, …
Donnez un nom au dossier de la sauvegarde.
Cliquez ensuite sur Planification.
Activez la Sauvegarde automatique.
Adaptez la fréquence de vos sauvegardes à votre activité sur votre ordinateur. Une sauvegarde hebdomadaire peut convenir pour une exploitation modérée. Si vous manipulez beaucoup de documents, vous pouvez passer à une sauvegarde quotidienne.
Par défaut, Déjà Dup crée de nouvelles sauvegardes à chaque fois et supprime les anciennes sauvegardes si l'espace vient à manquer sur votre support de sauvegarde. Si vous le préférez, vous pouvez supprimer automatiquement les sauvegardes plus âgées de 6 mois.
Revenez à la rubrique Vue d'ensemble.
Cliquez alors sur le bouton Démarrer la sauvegarde.
Vous avez alors la possibilité de chiffrer votre sauvegarde et la protéger par un mot de passe. Sans ce dernier, personne ne pourra lire votre sauvegarde. Attention à ne pas l'égarer. Pour ne pas protéger la sauvegarde, sélectionnez l'option Permettre la restauration sans mot de passe. Cliquez sur Continuer.
Vos documents sont alors sauvegardés.
Les prochaines sauvegardes sont ensuite automatiques à la fréquence définie précédemment.
( les afficher maintenant )