Installer et désinstaller Linux Ubuntu avec Windows
Vous avez toujours voulu essayé Linux sur votre ordinateur mais vous ne vous sentez pas capable de créer des partitions pour l'y installer, d'utiliser un Live CD qui ne modifie pas votre ordinateur mais qui est lent ou bien d'utiliser une machine virtuelle qui peut être gourmande en ressources système.
Il existe une solution simple : Wubi.
Wubi est un installateur officiel d'Ubuntu qui va vous permettre d'installer Ubuntu, directement à partir de Windows, de la même façon que vous installeriez n'importe quel logiciel. Ici, pas besoin de créer des partitions, un disque dur virtuel prenant la forme d'un simple fichier est utilisé.
Une fois Ubuntu installé, vous pourrez le lancer, directement au démarrage de votre ordinateur grâce à un menu de démarrage où vous aurez le choix entre votre Windows et Ubuntu. En plus, vous pourrez accéder à vos fichiers Windows directement depuis Ubuntu !
Et si Ubuntu ne vous convient plus, il vous suffira simplement de le désinstaller à partir de Windows et de sa rubrique Ajout/Suppression de programmes, comme n'importe quel logiciel. Toutes les traces d'Ubuntu seront alors supprimées et vous retrouverez un accès direct à Windows, sans avoir à passer par un menu de démarrage.
Notez que Wubi télécharge et installe la version 64 bits d'Ubuntu. Vous devez donc disposer d'un processeur compatible 64 bits, ce qui est le cas de tous les processeurs récents. Si vous ne savez pas si votre processeur est compatible, n'hésitez pas à suivre cette astuce réalisée pour le passage à Windows 7 mais qui est également valable ici.