Test du mini PC GMK G2 (Intel N100, 12 Go DDR5, SSD 256 Go, Windows 11)
Le tour du propriétaire
Quand on déballe le PC, on est surpris de sa taille ridiculement petite. C'est un cube de 8 cm x 8 cm par 4 cm d'épaisseur. Il tient littéralement dans la main.
L'ordinateur est accompagné d'un câble HDMI et d'un bloc d'alimentation USB C 12V, 3A, 36W.
Un couvercle de couleur rouge est également présent pour remplacer le couvercle noir d'origine.
Un support VESA 75 mm / 100 mm est également présent pour fixer l'ordinateur directement au dos d'un écran.
En retirant le capot, on a accès au SSD M.2 SATA3 de 256 Go au format 2242.
Sous le SSD, on voit la carte WiFi 6 / Bluetooth 5.2.
Le GMK G2 intègre un processeur Intel Alder Lake-N N100 avec 4 cœurs, 4 threads et une fréquence pouvant aller jusqu'à 3.4 GHz. Il fonctionne dans un TDP de 6 W et est refroidi par un système de caloducs en cuivre et un ventilateur silencieux. L'Intel N100 est capable de mener toutes les tâches bureautique, Internet et multimédia courantes.
Le processeur intègre également une partie graphique avec 24 unités d'exécution. De quoi même lancer quelques jeux pas gourmands et d'émuler sans soucis des anciennes consoles.
Le GMK G2 propose un module de 12 Go de mémoire LPDDR5-4800 MHz directement soudé à la carte mère. Il n'est pas possible de le modifier ou de rajouter de la mémoire.
Côté connectique, en plus du WiFi 6 et du Bluetooth 5.2, l'ordinateur propose 2 ports réseau Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.2, une prise jack audio / micro 3.5 mm, 2 ports HDMI, un port DP 1.4 et un trou de sécurité Kensington.
Il est donc possible de brancher jusqu'à 3 écrans en même temps sur l'ordinateur.
Notez que le port USB C présent ne peut servir qu'à alimenter l'ordinateur. Nous avons essayé avec un Hub USB C PD pour ajouter des ports USB et seule l'alimentation fonctionne. Pour ajouter des ports USB, vous devrez donc passer par un hub USB 3.0.
Il est livré avec une licence de Windows 11 Pro et quasi prêt à l'emploi puisqu'il faudra simplement lui brancher un écran, une souris et un clavier (filaire ou sans fil bluetooth) pour en profiter.
Nous avons préparé notre espace de travail en fixant l'ordinateur directement au dos de l'écran via l'adaptateur VESA fourni. Il suffit de fixer l'adaptateur au dos de l'ordinateur.
Mettre 2 vis dans les supports VESA de l'écran.
Puis de fixer l'ordinateur à l'écran.
Il ne vous reste alors plus qu'à brancher l'écran à l'ordinateur via un câble HDMI, branchez des haut-parleurs si vous en avez, brancher un câble réseau si vous ne passez pas par le WiFi et brancher votre clavier et votre souris.
Cela vous fait un espace de travail clair et aéré. Ici avec un clavier et une souris sans fil.
Si vous préférez avoir l'ordinateur à portée de main, vous pouvez le poser sans soucis sur votre bureau. Il ne prendra quasiment pas de place. Ici avec un clavier et une souris filaires.
Lors du premier démarrage, vous pourrez choisir la langue de Windows, en français donc.
Si vous souhaitez être connecté à Internet en WiFi, vous pourrez indiquer la clé de votre réseau sans fil.
Poursuivez l'installation de Windows 11 en répondant aux différentes questions. Maintenant, un compte Microsoft est nécessaire pour installer Windows 11. Pour utiliser à la place un compte local, suivez cette astuce.
Après quelques étapes, vous voilà enfin sous Windows 11.
Un petit tour dans les paramètres nous permet de confirmer qu'un Windows 11 Pro est bien installé et activé.
Passage ensuite obligé par Windows Update pour installer toutes les dernières mises à jour de Windows. Et cela est plutôt long puisqu'il nous a fallu télécharger et installer la mise à jour 22H2 puis 23H2.
Le BIOS de l'ordinateur est facilement accessible (touche Suppr au démarrage) et offre de nombreux réglages.
Il est même possible de choisir la couleur de la LED sous le mini PC.
Un menu de boot (touche F7 au démarrage) vous permet de choisir facilement le périphérique sur lequel démarrer.