Test du mini PC GMK G2 (Intel N100, 12 Go DDR5, SSD 256 Go, Windows 11)
Au quotidien
Au quotidien, l'ordinateur se révèle fluide et rapide à l'utilisation. Que cela soit pour Internet avec plusieurs onglets ouverts, la lecture vidéo en streaming, la gestion des photos personnelles ou de documents : tout roule. C'est vraiment le cœur de métier de cet ordinateur : un poste bureautique à la maison ou au travail. Vous pouvez lui installer Microsoft Office 2021 pour avoir Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Ajoutez une webcam et vous avez un poste dédié au télétravail.
Avec 6 onglets ouverts dans Edge et quelques extensions, l'ordinateur reste réactif.
Le SSD assure de bons débits (554 Mo/s en lecture, 446 Mo/s en écriture) pour un accès rapide à vos données.
Nous avons voulu voir ce que donnait cet Intel N100 en jeu et c'est plutôt une agréable surprise. Il est tout d'abord parfaitement adapté à tout ce qui est rétro gaming grâce à l'émulation. Nous n'avons eu aucun souci avec des jeux SNES, Gamecube, Neo Geo, PS1, PS2 ou même Wii via Batocera.
Vous pourrez également faire tourner des petits jeux ou des jeux anciens de manière satisfaisante en baissant la résolution et limitant les détails. Fortnite tourne bien par exemple en Full HD mais avec une qualité faible. Idem pour Subnautica ou Hadès. Impossible d'aller au-delà sans saccades.
Pour des jeux plus gourmands, cela n'est pas jouable, à moins de passer par un service de cloud gaming si vous avez une connexion Internet avec la fibre. Avec le Microsoft Game Pass Ultimate par exemple, vous pourrez jouer en haute définition à des jeux comme Starfield. Utilisez une manette Bluetooth, branchez le PC sur votre TV et vous avez une console dernière génération.
Verdict :
Ce mini PC GMK G2 est parfait pour un usage familial pour toutes les tâches courantes en bureautique, Internet et multimédia. Côté pro, il sera parfait pour un poste télétravail ou sur un téléviseur pour en faire un système de lecture vidéo sur une TV capable de décoder tous les formats, même les plus gourmands.
Le combo Intel N100, 12 Go de RAM et SSD permet une fluidité dans toutes ces activités. Plus que ce mini PC en particulier, ce test visait surtout à évaluer les qualités de cet ensemble et c'est une mission réussie, dans un format que vous pourrez glisser n'importe où.
Les 256 Go d'espace de stockage semblent un peu chiches mais conviennent à la gestion de ses documents courants. 512 Go auraient sans doute permis de voir plus large, si vous avez de nombreuses photos et vidéos à stocker par exemple.
Vous pouvez certes utiliser les ports USB pour y brancher des clés USB ou des disques durs externes mais ils ne sont qu'au nombre de 3 et peuvent être vite utilisés. Un ou 2 ports de plus n'auraient pas été du luxe, surtout si vous n'avez pas de clavier ou souris sans fil. L'intérêt d'un mini PC reste quand même d'être "mini" et discret. Pas d'avoir des câbles qui se promènent partout.
Il existe de nombreuses déclinaisons de cette plateforme Intel N100, DDR5, SSD dans cette gamme de prix chez les fabricants de mini PC et vous pourrez donc choisir celle qui est la plus adaptée vos besoins : 8, 12 ou 16 Go de RAM, 256, 512 Go ou 1 To de stockage SSD, 1 ou 2 ports Ethernet, 3, 4 ou 5 ports USB, 1 ou 2 ports HDMI, WiFi 5 ou WiFi 6, …