Pour bien accompagner le Steam Deck, voici une sélection d'accessoires indispensables.
Une housse
Sachez que vous n'aurez pas besoin d'acheter de housse de protection / rangement : le Steam Deck est fourni avec. Toujours ça d'économisé. Notez qu'un chargeur d'alimentation est également fourni (45W).
Une carte mémoire
Le Steam Deck possède un emplacement MicroSD. Vous pouvez utiliser donc une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage du Steam Deck. Choisissez une carte mémoire rapide afin de ne pas subir de ralentissement. Une carte mémoire peut également être utile pour utiliser un système secondaire sur le Steam Deck sans abimer Steam OS. Vous pouvez par exemple installer Windows 11 ou bien Batocera, une distribution Linux qui vous permettra d'émuler des consoles rétro.
Rien ne vous empêche d'avoir plusieurs cartes mémoire et de jongler entre elles suivant vos besoins.
Une protection d'écran
Comme pour les smartphones et les tablettes, l'écran est un point faible du Steam Deck en cas de chute. Vous pouvez le protéger avec un verre trempé. Il doit être de qualité afin d'être résistant, ultra transparent et ne pas diminuer la sensibilité au tactile.
Pour notre part, nous nous sommes tournés sur le modèle de JSAUX qui coche toutes ces cases et qui est très facile à mettre grâce au cadre de guidage fourni.
Un hub USB C
Le Steam Deck ne possède qu'un port USB C qui fait également office de point de charge. Grâce à un hub USB C, vous pourrez ajouter des ports supplémentaires au Steam Deck : des ports USB 3.0 (pour brancher des clés USB, des SSD externes, un clavier, une souris, …), un port HDMI (pour brancher le Steam Deck sur une TV ou un écran), port Ethernet (pour une connexion réseau plus rapide et stable que le WiFi). Choisissez un Hub USB C avec un port USB C PD (Power Delivery) qui vous permettra d'alimenter en même temps le Steam Deck.
Sachez que Valve propose une station d'accueil à 99 € qui sert à la fois de support au Steam Deck et de Hub USB C avec 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un port DisplayPort 1.4, un port Ethernet Gigabit et un port d'alimentation USB C.
D'autres fabricants ont emboité le pas et propose aussi des stations d'accueil dédiées au Steam Deck et au Rog Ally, une autre console/PC portable.
Une batterie portable
Le Steam Deck offre une autonomie moyenne de 3 heures environ. Cela peut être beaucoup moins pour les jeux très gourmands et plus pour les jeux légers. Toujours est-il que cela n'est pas beaucoup. Si vous êtes en déplacement et n'avez pas de moyens de brancher votre Steam Deck, vous pouvez vous tourner vers une batterie portable. Celle-ci doit pouvoir délivrer une puissance d'au moins 45W. La batterie d'origine a une capacité de 5200 mAh. Avec une batterie de 10 000 mAh, vous pourrez recharger un peu moins de 2 fois le Steam Deck.
Un clavier et une souris
Pour bidouiller sur le Steam Deck et l'utiliser en mode bureau, il est quand même plus aisé d'utiliser un clavier et une souris que de passer par le tactile et le clavier virtuel.
Si vous avez un clavier et une souris qui trainent, vous pourrez les brancher directement via un Hub USB C. Et cela marche aussi pour des versions sans fil en branchant le récepteur 2.4 GHz sur le hub. Si vos périphériques sont Bluetooth, ils sont directement supportés par le Steam Deck.
Un SSD M.2 2230
Cela n'est pas vraiment un accessoire puisqu'il faudra ouvrir votre Steam Deck pour remplacer le SSD interne, mais l'achat d'un SSD M.2 2230 plus grand est une bonne amélioration de votre machine et offre des débits beaucoup plus élevés (3000 Mo/s environ) que les cartes mémoire (150 Mo/s environ).
( les afficher maintenant )