Les SSD NVMe M.2 sont très performants et offrent des vitesses jusqu'à plusieurs milliers de Mo/s. Le problème est que les cartes mères ne proposent qu'un ou deux emplacements pour ce type de SSD. Une fois qu'ils sont utilisés, vous êtes un peu coincé. Nous avons déjà vu comment remplacer un SSD M.2 NVMe par un plus grand mais vous préférez peut-être ajouter un SSD supplémentaire à ceux que vous avez déjà.
Certes, vous pouvez utiliser des SSD SATA, mais ces derniers plafonnent à 560 Mo/s et sont plutôt en fin de vie.
Il existe toutefois une solution en passant par un adaptateur NVMe M.2 vers PCIe. Ce type de port permet d'ajouter des cartes d'extension sur son ordinateur (carte graphique, carte réseau, …) et est disponible en plus grand nombre sur les cartes mères.
Pour ce dossier, nous avons utilisé un adaptateur Sabrent NVMe M.2 SSD To PCIe avec un radiateur en aluminium pour bien refroidir le SSD. Il coûte une vingtaine d'euros.
Notez que cela fonctionne également si votre carte mère ne possède pas d'emplacement M.2 et que vous souhaitez profiter des vitesses des SSD de ce type à côté de SSD SATA ou d'un disque dur classique. Vous pourrez tout à fait booter votre ordinateur dessus pour l'utiliser avec Windows. Vous trouverez les indications pour transférer les données de votre SSD ou de votre disque dur actuel vers ce nouveau SSD dans ce dossier.