Test de la batterie Oscal PowerMax 1800 SE (1024Wh, 1800W, LifePOE4, 10 sorties)
Avec la multitude de batteries externes disponibles sur le marché, difficile de faire son choix. Il faut dire que ces batteries, appelée également Power Stations, peuvent couvrir de nombreuses applications suivant leurs caractéristiques. A la maison pour recharger ses appareils mobiles à partir d'énergie solaire capturée en journée ou d'énergie achetée en heures creuses, dans le jardin pour faire fonctionner ses outils sans prises à portée, en camping pour alimenter un frigo et ses petits appareils numériques, à la maison pour palier à une panne de courant ou bien pour limiter la facture lors des jours rouges avec un contrat tempo.
Proposée à moins de 400 €, la Oscal PowerMax 1800 SE offre une capacité de 1024Wh avec une batterie LifePOE4 et 10 sorties pour brancher vos appareils jusqu'à 1800W.
Le tour du propriétaire
La batterie est transportable sans trop d'effort : 15,5 kg pour un rectangle de 39 cm (longueur) x 23 cm (largeur) x 25,4 cm (hauteur). Des poignées présentes de chaque côté en haut permettent de bien agripper la batterie pour la déplacer que cela soit avec une ou deux mains.
La batterie est fournie avec un câble d'alimentation et un câble XT60 vers MCA pour la recharge avec un panneau solaire.
A l'intérieur de la batterie, des cellules LifePOE4 offrant plus de 3500 cycles de charge à 80% de la capacité initiale).
A l'avant de la batterie, on trouve 2 ports USB A (1x15W et 1x18W), 2 ports USB C PD de 100W, une prise allume-cigare de 120W et 2 prises DC5521 de 12V/10A 60W. On trouve également 3 prises de courant alternatif AC 230V de 1800W avec un boost jusqu'à 3600W. Pour être utilisées, les prises doivent être activées via un bouton (un pour l'USB / DC et un pour les prises AC)
Un écran est également présent avec des informations sur le pourcentage de batterie restante, la puissance d'entrée et de sortie en temps réel, l'autonomie restante, ...
Une lampe LED est également intégrée pour un éclairage de secours en continu et un mode clignotant SOS. Un bouton permet de passer de l'un à l'autre ainsi que de l'activer/stopper.
5 modes d'éclairages sont possibles.
A l'arrière de la station, vous trouverez une entrée secteur pour recharger la batterie ainsi qu'une prise XT60 pour brancher des panneaux solaires. Ces prises sont protégées derrière des caches étanches.
L'emplacement des prises (devant et derrière) est pratique. Je préfère cette disposition à celle sur les côtés de certaines stations.
Au quotidien
Avec une puissance de 1800W sur ses sorties AC 230V, la batterie Oscal PowerMax 1800 Se permet de faire fonctionner quasi n'importe quel appareil : perceuse, ordinateur, respirateur, micro-ondes, TV, chauffage., réfrigérateur, poêle à granulés, ...
La durée d'utilisation est conditionnée par la capacité de la batterie qui est de 1024Wh. Voici quelques exemples de temps d'utilisation ou de nombre de recharges possibles avec cette capacité.
Une box Internet (10W) pendant environ 87 heures
Un ordinateur portable (65W) pendant environ 14 heures
Un PC de bureau (150W) pendant environ 6,6 heures
Un réfrigérateur standard (50W) pendant environ 14,5 heures
Un projecteur (200W) pendant environ 4,4 heures
Une télévision LED (110W) pendant environ 8 heures
Un micro-ondes (800W) pendant environ 1,1 heure
Une bouilloire ou une perçeuse (700W) pendant plus de 1,3 heure
Un téléphone pendant une cinquantaine de charges
Un radiateur mobile (1000w) pendant environ 1h
Lorsque les prises AC sont utilisées de manière prolongée ou en cas de recharge via le secteur, le système de refroidissement de la batterie avec ses 4 ventilateurs se met en route pour éviter la surchauffe. Il peut vite devenir bruyant par moment (notamment lors de la charge secteur) ce qui empêche une utilisation dans une chambre. Notez que le boitier est ignifugé pour limiter les risques d'incendie.
La station intègre un mode UPS. En bas de coupure de courant, la batterie prend immédiatement le relais pour alimenter vos appareils et vous pourrez continuer à travailler par exemple en alimentaire votre box, votre ordinateur et votre écran.
Pour recharger la batterie, vous pouvez utiliser le câble secteur fourni. La recharge se fait alors à 700W et prend environ 90 minutes. Il n'est pas possible d'ajuster cette puissance de charge en la baissant par exemple pour exploiter un surplus solaire.
Vous pouvez également utiliser des panneaux solaires via la prise XT60. La station accepte jusqu'à 800W. La recharge dépendra bien sûr de vos panneaux et de l'ensoleillement.
Via l'application mobile Smart Life, la station peut être contrôlée depuis votre smartphone. Vous pourrez voir les niveaux de charge et de consommation. Vous pourrez aussi activer ou désactiver ses entrées et ses sorties. Si une minuterie est disponible, dommage qu'on ne puisse pas programmer le démarrage ou l'arrêt d'une prise. Il faudra passer pour cela par une prise connectée.
Verdict :
La batterie Oscal PowerMax 1800 SE vous permettra d'alimenter et de recharger n'importe quel appareil grâce à ses nombreux ports et à prises de courant offrants une puissance de 1800W.
La batterie est facilement transportable et pourra vous accompagner dans le jardin ou en déplacement. Avec 1024 mAh, on est dans une utilisation légère / d'appoint. En camping / caravaning par exemple, elle vous permettra d'alimenter vos appareils high tech et une glacière pendant un week end voire plus longtemps grâce à un panneau solaire.
Avec un abonnement électrique type Tempo, elle vous permettra de limiter votre consommation les jours où l'électricité est plus chère (pour se faire à manger en lui brancher un micro-onde ou une bouilloire par exemple) pour une recharge en heures creuses
Côté bricolage, vous pourrez alimenter vos appareils électriques pour vos travaux, sans besoin de prise secteur à côté. Le boitier est bien protégé et peut vous suivre partout.
Enfin, au travail, si vous êtes sujet à des coupures électriques régulières, vous pourrez exploiter le mode UPS pour travailler sereinement et remplacer un onduleur à bout de souffle. Un mode utile également à la maison si vous avez des appareils vitaux à garder fonctionnels (respirateurs, pompe, etc)