La plupart des netbooks sont livrés avec 1 Go de mémoire et si vous pouvez remplacer le module existant par un plus gros, vous ne pouvez pas aller au-delà de 2 Go. Pour améliorer les performances de votre netbook, vous pouvez également remplacer le disque dur interne par un disque SSD. Les transferts et le lancement de Windows et de vos applications seront alors beaucoup plus rapides. L'inconvénient est qu'un SSD avec de bonnes performances coûte plus de 100 € pour 64 Go environ.
Pour profiter des avantages du SSD (dans une moindre mesure bien entendu), vous pouvez profiter de la présente d'un lecteur de carte mémoire pour exploiter la fonctionnalité ReadyBoost de Windows 7.
Windows 7 permet en effet d'utiliser un support de mémoire Flash (comme une carte mémoire ou une clé USB) pour stocker certains fichiers utiles au démarrage de Windows et de vos logiciels afin de les exécuter plus rapidement (la mémoire flash est en effet plus rapide qu'un disque dur mécanique).
En plaçant une carte mémoire dans votre lecteur et en la dédiant à ReadyBoost, vous accélérerez ainsi votre netbook, pour un faible coût. Vous pourrez bien entendu retirer à tout moment la carte du lecteur (l'accélération est alors désactivée) pour utiliser le lecteur avec une autre carte mémoire. Lorsque vous la remettrez dedans, l'accélération sera de nouveau activée.
Quelle carte mémoire choisir
Préférez une carte mémoire rapide avec les meilleurs taux de transfert possibles (Class 4 ou supérieure) pour une meilleure exploitation de ReadyBoost.